Logo CGBTP Groupe
ACCUEIL / INGENIERIE / Bureau d’études Charpente bois

Bureau d'études

Bureau d’études Charpente bois

Le bureau d’études structure bois GCBTP ingénierie vous propose ses services pour le calcul et les plans de vos charpentes bois.

Bureau d’étude structure bois

Le bureau d’études GCBTP Ingénierie possède des outils de calcul développés en interne aussi bien que des logiciels du commerce, pour la modélisation 2D-3D et le calcul aux éléments finis.
Ces différents outils, alliés à notre expérience ainsi qu’à la bonne prise en compte de la singularité de chaque projet nous permettent de proposer l’étude de tous types de structure bois : calcul de charpente bois, calcul de poutres bois, de linteaux, de pans de bois, de planchers à solivages bois, de murs à ossature bois, de murs CLT cloués (cross-laminated timber en français panneaux de bois lamellé-croisé), de murs massifs CLT collé, planchers mixtes bois-béton, calcul de poutre lamellé- collé, etc…

Les projets que nous menons sont inscrits dans un double objectif :
– la fiabilité de nos calculs qui sont établis sur la base des réglementations en vigueur (CB71 ou Eurocode 5) ainsi que la fiabilité des temps de remise des études.
– l’optimisation des sections et des structures : les calculs de section de poutres, de même que les calculs des autres structures bois sont effectués au plus juste de façon à préconiser la section, l’essence et la classe de bois les plus adaptées au projet.

Le dimensionnement de vos structures bois sera donc sécuritaire et optimisé.

Calcul des structures en bois

Le calcul des structures commence par une bonne évaluation des charges à reprendre. Nos notes de calcul débutent donc par un calcul charges sur la charpente selon l’Eurocode 1 ou la combinaison des règles de calcul neige et vent appelées NV65. De même nous utilisons l’Eurocode 1 et la norme NF P 06-001 portant sur le calcul des charges d’exploitation des bâtiments pour le calcul de charge sur les poutres bois.
A partir de cette descente de charge, nous calculons la flèche des poutres bois ainsi que les contraintes de leurs fibres les plus sollicitées. Nous déterminons donc dans ce calcul, la section des poutres ainsi que la section de tous les bois de charpente.

Une intervention du diagnostic à la levée des réserves

Le bureau d’études GCBTP Ingénierie dispose d’un savoir-faire et d’une expérience importante dans le diagnostic et la réparation des structures bois anciennes. Nous pouvons proposer des interventions de sondages, couplées à des diagnostics et des préconisations de renforts pouvant allier un panel important de techniques : renfort par éléments métalliques, remplacement des éléments bois par des éléments neufs reprenant les charges calculées, réparation des poutres existantes par mortier de résine époxy mélangé à de la silice, armé au besoin.
Notre travail d’études, de l’avant-projet aux plans d’exécution, trouvera sa matérialisation finale dans la réalisation des plans d’exécution : plans de charpente bois (monopente ou à 2 pentes), plans de renfort des pans de bois, plan de plancher bois, plan des renforts de solives bois, etc…

Que votre projet soit une construction neuve, une réhabilitation, un agrandissement ou une surélévation, nos équipes d’ingénieurs et de projeteurs compétents en calcul de structure bois sauront répondre à vos demandes et faire aboutir votre projet.

Le bureau d’études GCBTP ingénierie est basé à Nanterre et intervient sur toute la France.

Contact

Contactez-nous et nous vous répondrons dans la journée

ingenierie@gcbtp.fr
tél: 01 56 05 85 20

* Ces champs sont obligatoires