Logo CGBTP Groupe
ACCUEIL / INGÉNIERIE / Diagnostic avant travaux Paris

Bureau d'études

Diagnostic avant travaux Paris

Le bureau d’études GCBTP Ingénierie vous propose un panel complet de diagnostic avant travaux.

Diagnostic Structure Bâtiment

Le bureau d’études GCBTP Ingénierie est votre partenaire pour la connaissance de votre patrimoine immobilier. Notre diagnostic « structure » bénéficie de l’expérience et de la connaissance du patrimoine bâti parisien de nos ingénieurs et techniciens expérimentés.

C’est avant tout grâce à cette expertise que nous menons à bien nos missions telles que :
– recherche de cause de désordres,
– audit préalable à acquisition, diligence raisonnable ou due diligence structure,
– détermination des capacités portantes,
– description et état des lieux des structures avant travaux de modification (surélévation, création de trémie, rebouchage de trémie),
– détermination des sens de portée et des murs porteurs. Nous pouvons ainsi répondre aux questions souvent entendues : Ce mur est-il porteur ? Puis-je supprimer cette cloison sans renforts ?

Les connaissances tirées du diagnostic structurel vont ensuite nous permettre d’étudier la faisabilité de vos projets structurels ainsi que de bâtir un avant-projet de vos modifications structurelles.

Les outils de diagnostic

Outre les connaissances de nos ingénieurs spécialisés, nos diagnostics sont basés sur les investigations menées grâce aux outils de diagnostic et machines de sondage dont nous disposons.

Pachomètre ou Ferroscan

Cet outil permet de dévoiler et de mesurer les armatures d’un ouvrage en béton armé, en mesurant la perturbation d’un champ magnétique généré en surface du béton. Avec cet outil nous avons une mesure précise de la position des armatures : espacement, enrobage.
En revanche, le Ferroscan a une précision sur les diamètres des armatures limitées à +/- 2 mm. C’est pourquoi, nous préconisons généralement à nos clients de compléter les investigations ferromagnétiques par un sondage destructif ponctuel permettant de préciser le diamètre exact des armatures.

Marteau Schmidt

Nous disposons également d’un marteau Schmidt, aussi appelé marteau Suisse ou marteau à rebond. Cet outil permet de connaitre la résistance à la compression du béton. Il mesure le rebond d’une masse propulsée par un ressort. Cette mesure permet de déterminer la dureté du béton dont on déduit ensuite la résistance à la compression du béton.
Cet outil est moins précis qu’un essai de compression réalisé à partir d’un carottage in situ mais est évidemment moins intrusif.

Sondages destructifs

Au sein même du groupe GCBTP, nous disposons d’équipes de sondage flexibles et réactives, pouvant intervenir très rapidement et ayant l’habitude des interventions en site occupés. Ces équipes assurent donc des campagnes de sondages rapides et propres. Elles sont accompagnées d’un ingénieur du bureau d’étude qui coordonne leur intervention et assure les relevés des campagnes.

Sondages géotechniques

Le bureau d’études GCBTP Ingénierie dispose d’un réseau de sous-traitants ou partenaires géotechniciens que nous pouvons mobiliser rapidement sur vos projets nécessitant une étude de sol : affaissement, surélévation, extension.

Notre bureau d’études est basé en Région Parisienne et ses chantiers sont répartis sur toute la France.

Contact

Contactez-nous et nous vous répondrons dans la journée

ingenierie@gcbtp.fr
tél: 01 56 05 85 20

* Ces champs sont obligatoires