Logo CGBTP Groupe
ACCUEIL / LACROIX / Surélévation de bâtiment

Notre expertise

Surélévation de bâtiment

Lacroix a développé une réelle expertise sur les projets de surélévation, tant sur les surélévations d’immeuble en copropriété que les surélévations de maison, en réalisant de nombreux projets de surélévation à Paris et Ile de France.

Surélévation de bâtiment : une solution économiquement viable

Compte-tenu de la pression foncière dans certains secteurs d’Ile-de-France, rehausser une toiture de bâtiment (immeuble ou maison) se révèle parfois, quand cela est techniquement possible, une solution astucieuse pour créer de la surface habitable en maitrisant ses coûts.

Rehausser une maison est parfois la solution la plus économique. Il n’est pas rare que, au sein d’une copropriété, le propriétaire du dernier étage, obtienne l’accord de la copropriété pour réaliser son projet de rehaussement de toiture. Le propriétaire d’un immeuble dans sa totalité peut également entreprendre ce type de projet pour créer de la valeur.

Pour en avoir réalisé plusieurs, Lacroix maitrise parfaitement les différentes problématiques liées aux projets de rehaussement de maison ou d’immeuble et nous saurons vous accompagner dès la phase amont de faisabilité jusqu’à la réalisation des travaux.


SURÉLÉVATION DE BÂTIMENT :
Faisabilité et solutions techniques

Le propriétaire s’assurera au préalable que son projet respecte des règles d’urbanisme, issues du code de l’urbanisme et du plan local d’urbanisme (PLU), parmi lesquelles le respect de la densité de construction et la hauteur maximale du bâtiment, qui conditionneront le droit de surélévation et partant de la possibilité de rehausser un toit.
Lacroix a capitalisé au fil des années une forte expérience dans les différentes solutions techniques qui sont possibles pour la surélévation d’immeuble : cela peut être une surélévation avec ossature bois, ou bien une surélévation de toiture en structure métallique, ou encore une surélévation en béton armé.

La toiture existante, qu’elle soit une toiture traditionnelle (de type charpente/couverture) ou de type toiture terrasse doit être déposée ; une mise hors eau provisoire est parfois nécessaire pour préserver les étages inférieurs (installation d’un échafaudage parapluie).
Le plancher haut du dernier étage existant pourra alors être construit ou renforcé le cas échéant.

En fonction des nouvelles charges à reprendre, les fondations existantes du bâtiment doivent parfois être renforcées (reprise en sous-oeuvre), ce qu’on évite généralement avec la solution de surélévation bois. Notre bureau d’études structure vous accompagnera à chaque étape de votre projet.

Enfin, notons qu’une surélévation de toiture de bâtiment se réalise souvent en site occupé ; Lacroix a acquis une réelle expérience dans ce domaine.

Contact

Contactez-nous et nous vous répondrons dans la journée

lacroix@gcbtp.fr
tél: 01 56 05 85 20

* Ces champs sont obligatoires