ÉTAIEMENT OU MISE EN SÉCURITÉ D’OUVRAGE EN PÉRIL

Quel que soit le type de structure (bâtiments industriels, ouvrages historiques, bâtiments publics, immeubles d’habitation) et le type de matériaux (métal, béton, bois et maçonnerie), SPID, avec le concours de son bureau d’études intégré, intervient en urgence pour évaluer l’impact du sinistre et faire des préconisations, sécuriser le lieu sinistré et mettre en place l’étaiement adapté avec un suivi de chantier sur les jours qui suivent.

Implantés en région parisienne depuis maintenant plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans le domaine des travaux de conservation et de confortement de structures en péril.

Nous intervenons sur Paris et en petite couronne, et très occasionnellement pour des particuliers.
Une question, une demande de devis pour un étaiement ou une mise en sécurité d’ouvrage en péril ?
Contactez-nous

NOTRE INTERVENTION POUR UN ÉTAIEMENT OU UNE MISE EN SÉCURITÉ

Suite à l’apparition de fissures sur les murs, les sols d’un bâtiment, ou encore un sinistre incendie, la mise en place de travaux d’étaiement d’urgence est souvent indispensable. A la demande des intervenants (experts, assurés, autorités, etc.), nous intervenons avec nos propres équipes expérimentées et formées pour des interventions rapides, en milieux libres ou occupés, tout en préservant le bâti existant.

La conception de l’étaiement est une opération très technique car cela met en jeu des forces très complexes : poids des charges à supporter, effort d’appui de la structure d’étayage, solidité, résistance à la pression, au vent… L’objectif étant d’établir un équilibre, l’étaiement doit être neutre pour que quand on l’enlève, son appui ne manque pas.

Suivant l’ampleur de la situation, nos équipes SPID peuvent travailler dans des délais très courts (pouvant être de quelques heures) et même de nuit ! La stabilisation des ouvrages endommagés pour assurer la sécurité est notre priorité.

LA MISE EN PLACE DE L’ÉTAIEMENT

Nous intervenons au plus vite en respectant des étapes essentielles :
Etude de la structure existante et l’impact du sinistre sur celle-ci : descente de charge, résistance des matériaux
Mise en place d’un étaiement rapide de manière à assurer la stabilité du bâtiment sinistré et à rassurer les personnes impactées par le sinistre
Utilisation de matériaux adaptés et performants par nos équipes qualifiées (tours d’étaiement, butons, tours 40…)
Mission de contrôle et de suivi. Par exemple, dans les jours ou semaines après un incendie, il est fréquent de constater des mouvements résiduels de la structure. Il est donc impératif d’adapter l’étaiement d’urgence par un resserrage ou un calage des étais à intervalle de temps régulier pour assurer la reprise de charges
Adaptation du plan d’étaiement en fonction des travaux futurs afin d’éviter les déplacements d’étais inutiles. Le type d’étaiement varie selon la nature de l’ouvrage à mettre en sécurité

EXEMPLES DE TYPOLOGIE D’INTERVENTION

Étaiement de poutres et planchers

Nous réalisons l’étaiement de plancher grâce à la mise en place d’étais métalliques entre une semelle basse (bois ou acier) posée sur le sol et une lisse haute (bois ou acier) posée et calée sous le plancher. Le réglage et le serrage des étais assure le maintien du plancher. Dans certain cas, cette intervention peut se répéter dans les niveaux inférieurs.

Concernant, l’étaiement de poutre, il est généralement identique à celui d’un plancher. Le moisage permet le renfort et éventuellement l’accrochage de la poutre interrompue dans le cas de trémies.

Parfois, les dégradations des planchers en béton armé sont telles qu’il n’est pas possible de réparer les ferraillages ou de mettre en œuvre des renforts ponctuels. Il faut alors reprendre la totalité des poutres et consolider tout l’ouvrage. Nous conservons alors le bâti existant et nous traitons le béton armé pour stopper la corrosion. Des poutres en acier sont alors ajoutées pour supporter les charges trop élevées pour la structure existante.

Étaiement de murs

L’étaiement de mur nécessite un travail plus important. Selon l’importance de l’étaiement à effectuer, l’intervention de notre Bureau d’Etude Ingénierie est alors indispensable pour le calcul et la rédaction d’une note de calcul.

Pour étayer un mur, nous utilisons la méthode du chevalet. Cette méthode consiste à mettre en place, dans un ordre bien précis, des pièces en bois ou acier à l’horizontale, la verticale et en oblique. A la base du mur : une plateforme horizontale, un étançon ou des fondations vont venir supporter le chevalet.

Étaiement de linteaux de fenêtres, portes …

La déformation et/ou la dégradation des linteaux d’ouvertures sont générateurs de déformations sur les planchers et les murs. Pour maintenir en place et bloquer les mouvements provoqués par des linteaux en mauvais état, nous mettons en place un étrésillonnage. Il s’agit de poser des pièces, généralement en bois, à l’horizontale, la verticale et en oblique. Ces pièces sont posées devant l’ouverture côté extérieur et dans l’épaisseur du mur. Elles sont en appuis sur les côtés de l’ouverture (tableaux).

TYPE DE STRUCTURES ET SOLUTIONS ADAPTÉES

Quel que soit le type de structure (Immeubles d’habitations, de bureaux et bâtiments publics, bâtiments industriels …) et le type de matériaux (béton, métal, bois, maçonnerie), SPID propose, avec l’aide de son Bureau d’Etudes intégré, des solutions variées et adaptées à chacune des problématiques :
  • tirants
  • étrésillonnements
  • butons

Contactez-nous

Par mail
Tel: 01 56 05 85 20
18/22, rue d'Arras
92000 Nanterre
Contactez-nous par mail, par téléphone ou remplissez le formulaire ci-dessous.
Envoyer

Mentions

Mentions légalesPolitique de confidentialité
© Groupe GCBTP 2024 - Réalisé par Quentin Barrault -  Notre partenaire Bureau d'études structure PRATEC
envelopephonemap-marker
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram