Logo CGBTP Groupe
ACCUEIL / SPID / Fissures murs et bâtiments

Service de travaux d'urgence

Fissures murs et bâtiments

L’apparition de fissures sur un mur, un plancher ou une cloison est le résultat des mouvements et dilatations des éléments de construction, du sol, d’un défaut de construction, d’une faiblesse structurelle et d’infiltration d’eau. La largeur de la fissure varie selon son origine : une fissure ou microfissure sera très fine, une fissure structurelle atteindra plusieurs millimètres et une lézarde sera d’un centimètre ou plus. Pour diagnostiquer et déterminer le type de fissure et sa cause, un technicien SPID procédera à un contrôle précis, et vous apportera la solution de reprise la plus adaptée ; nous pouvons intervenir dans tous types de locaux, libres ou occupés.

Fissures dans un mur porteur

Dans la majorité des cas, une fissure dans un mur porteur ou un mur de façade est une fissure structurelle dont l’origine varie et nécessite une expertise par le technicien SPID. Pour contrôler son évolution, la pause de témoins gradués et datés est à envisager. Selon le résultat de notre diagnostic, nous assurons la mise en place des jauges et toutes les mesures conservatoires nécessaires. SPID, épaulé de son bureau d’études, traite les fissures structurelles et utilise des matériaux adaptés à l’ouvrage.

Fissure en plafond

Une fissure dans un plafond avec laquelle il faudra prendre des précautions présente généralement une largeur de 1 à 3 mm. Elle est provoquée par la dégradation des poutres, en bois ou fer, du plancher ou d’une surcharge sur le sol du plancher haut ayant conséquence d’augmenter la flèche des poutres le constituant. Ces fissures sont à contenir. SPID est régulièrement appelé pour la mise en place de mesures conservatoires, protections, platelages et étaiement, ainsi que pour la réalisation de sondage. Ces interventions sont indispensables pour que les techniciens SPID engagent le bon schéma de réparation.

Fissures sur un bâtiment

Généralement visible sur l’extérieur et d’une largeur importante, les fissures dans un bâtiment sont la conséquence d’un mouvement du sol. Afin de contrôler son évolution, SPID pose des témoins gradués et datés tout en réalisant des opérations de sondages ainsi que des études de sol.
Le résultat de l’étude de sol apportera les détails précis et permettra à notre bureau d’étude et aux techniciens SPID de vous proposer une solution de reprise adaptée. Les fissures dans un bâtiment peuvent avoir une autre origine ; un défaut de construction, des malfaçons et non façons, des éléments de structure dégradés, cassés ou inexistants, des infiltrations d’eau à répétition dans les murs et planchers. Dans tous les cas, les techniciens SPID sont à votre écoute et vous apportent toute l’expérience acquise depuis plusieurs décennies.

Contact

Contactez-nous et nous vous répondrons dans la journée

spid@gcbtp.fr
tél: 01 56 05 85 20



* Ces champs sont obligatoires