Logo CGBTP Groupe
ACCUEIL / SPID / Renforcement, réparation de poutre et charpente bois

Notre expertise

Renforcement, réparation de poutre et charpente bois

Quels problèmes rencontrent les structures bois au fil du temps ?

Dans la majorité des cas, les bâtiments construits avec des structures bois sont anciens (avant le 20ème siècle). En effet, ces structures sont composées pour les murs de poteaux droits et obliques, poutres et sablières en bois. Pour les planchers, elles sont composées de sommiers, poutres et solives.  Par ailleurs, avec le temps et les aménagements modernes, les structures, murs, planchers et charpentes se dégradent et se fragilisent. Cela entraîne l’apparition de fissures sur les murs et les plafonds. Les infiltrations d’eau par les façades et les toitures ou des fuites sur des canalisations dégradent également ces structures. Celles-ci sont aggravées par l’attaque d’insectes à larves xylophages et de champignons.

SPID, une réelle connaissance des renforcements et réparations de structures comme les poutres en bois

Les renforcements et réparations sur d’anciennes structures comme les poutres et charpente en bois nécessitent de bonnes connaissances techniques et la maîtrise de plusieurs métiers du bâtiment. Nos solutions s’adaptent alors parfaitement aux besoins et sont étudiées avec la collaboration de notre bureau d’étude structure. Nous utilisons des mortiers époxydiques armés, des profilés métalliques et des pièces de bois selon la méthode de renforcement et de réparation retenue à l’étude. Nos équipes interviennent dans des locaux occupés et à l’extérieur.

A chaque problème, sa solution

Nous pouvons utiliser 3 méthodes de renforcement ou de réparation de votre structure bois :

Renforcement, réparation au mortier époxydique armé

Nous utilisons régulièrement un mortier à la résine époxy avec une barre d’acier HA afin de renforcer et réparer les structures. Elle présente plusieurs avantages : très peu de dégradation sur les murs intérieurs, mortier injectable, reprise ponctuelle, reconstitution des sections de bois et des abouts de poutres en bois.

Renforcement, réparation avec des profilés métalliques

L’utilisation de profils métalliques type, IPN, HEA est principalement utilisée pour des reprises de charge, des modifications d’ouvertures et le moisage.

Renforcement, réparation avec des pièces de bois

Cette méthode est plus utilisée pour des restaurations car elle nécessite des travaux plus importants de démolition et reconstruction.

Si vous souhaitez renforcer ou réparer votre structure bois, n’hésitez pas à nous contacter grâce à notre formulaire en bas de page et nous vous enverrons un devis dans les meilleurs délais.

Réparation, renforcement des structures

Contact

Contactez-nous et nous vous répondrons dans la journée

spid@gcbtp.fr
tél: 01 56 05 85 20



* Ces champs sont obligatoires