Accueil > Projet Ingénierie > Etude du Bureau ingénierie pour la fermeture d’une trémie d’escalier à Neuilly-sur-Seine
ferraillage

Etude et note de calcul suite au renfort d’une trémie

L’équipe du Bureau d’études ingénierie a été missionné dans le cadre de la fermeture d’une trémie d’escalier entre le R+3 et le R+4 d’un immeuble R+6 à Neuilly-sur-Seine. Des travaux de renforts ont été réalisés par Les Maçons Parisiens en 2008 pour la création de cette trémie. Un chevêtre HEA 180 appuyé à droite sur une retombée existante de 7 x 35cmht et à gauche sur une poutre ajoutée en HEA 180, forment le renfort. La poutre HEA 180 s’appui de la façade sur rue à un poteau HEA 100 ajouté.

L’objectif du Bureau d’étude est donc d’étudier la faisabilité de la fermeture, en réalisant la descente de charge et le dimensionnement de dalle, et de proposer une méthodologie et un phasage pour sa mise en oeuvre. Les clients ont optés pour une reprise à l’origine en supprimant chevêtre, poutre et poteau.

Etapes techniques de l’étude

  • – Les équipes ont effectué un premier sondage à la liaison entre la poutre HEA 180 et le poteau HEA 100. La fixation se fait par une platine soudée à la poutre et boulonnée au poteau.
  • – Puis un deuxième sondage en partie inférieure de la poutre béton située en face de l’escalier à proximité du poteau métallique.
  • – Enfin l’examen au ferroscan la dalle béton existante située au départ de l’escalier afin de déterminer l’emplacement des armatures. Après avoir déterminé leur emplacement, un sondage a été effectué pour déterminer la nature des armatures.

Conclusions

Un renfort de la fermeture de la trémie dans le prolongement du ferraillage existant est nécessaire :

  • 1 – Elargir la trémie de 60 cm sans couper les aciers existants pour garantir une longueur de recouvrement de 60cm
  • 2 – Renforcer la trémie en partie inférieure avec des barres HA12 avec un espacement de 20cm. Les barres seront ancrées de 18cm dans la façade et la poutre béton avec de la résine de scellement.
  • 3 – Sceller les barres HA12 sur appui espacées de 1m, avec un ancrage de 18cm et un prolongement en travée. Nous préconisons également la mise en place d’un treillis soudé ST15C en partie supérieure pour empêcher la fissuration.

Pour prendre contact avec un de nos ingénieurs, remplissez le formulaire !

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Commentaires

Anonyme

Bravo à l'équipe SPID !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact




    * Champs obligatoires




    GCBTP

    18/22, rue d'Arras - 92000 Nanterre