Accueil > Bureau d’études Ingénierie > Calcul capacité portante

Calcul d’une capacité portante bois et béton

La vérification de la capacité portante d’une structure peut intervenir dans le cadre d’un projet de réhabilitation, réaménagement ou avant tout changement de type d’exploitation. Vous constatez des fissures ou certains désordres sur votre ouvrage ? Face à une telle situation, un diagnostic complet s’impose, avec un calcul de la capacité portante de la structure. Enfin, après un sinistre, une telle précaution sera également de mise, même en l’absence de dommages apparents.

Notre bureau d’études ingénierie intervient en rénovation, réhabilitation, créations neuves, dans les domaines du bâtiment, et génie civil.

Une question, une demande de devis pour un calcul d’une capacité portante ?

!Contactez-nous !!

Calcul de de la capacité portante dans un projet de réhabilitation

En réalité, un diagnostic structurel complet est à prévoir. Si le bâti présente des désordres, une telle démarche sera d’autant plus importante. En l’occurrence, celle-ci permettra de déterminer les travaux nécessaires pour y remédier. En même temps, cela permettra d’identifier les aménagements qu’il est possible on non de faire en fonction des caractéristiques de la structure.

Réaménagement

Réaménagement d’un immeuble ? En général, ce type de projet implique des modifications quant aux murs et aux fenêtres. Bien évidemment, cela va aussi certainement s’accompagner de travaux complémentaires : décoration, revêtement de sol, etc. Dans ce contexte, il convient en tout cas de prévoir un diagnostic de structure et une analyse de la capacité portante de celle-ci. Cela permet tout simplement de s’assurer que la structure peut supporter les aménagements envisagés. Si ce n’est pas le cas, une telle opération permettra de dégager des préconisations par rapport au projet.

Changement de type d’exploitation

Un changement de type d’exploitation nécessite parfois certains travaux et certaines modifications par rapport au bâti. Et même sans cela, une nouvelle exploitation va potentiellement faire subir de nouvelles contraintes à la structure. Par exemple, le sol pourrait être soumis à davantage de poids si vous envisagez l’installation de machines. Ainsi, un calcul de capacité portante et un diagnostic de structure peuvent s’avérer incontournables avant un tel projet.

Apparition de fissures et désordres

Face à un tel constat, il est important de mener rapidement un diagnostic et une vérification de la capacité portante de la structure.

En l’occurrence, les désordres peuvent être de différentes natures. Ceux-ci peuvent affecter l’ensemble de l’ouvrage ou à l’inverse seulement un élément. Par exemple, cela peut seulement concerner les balcons. Si dans certains cas, les conséquences sont sans danger, l’apparition de désordres peut aussi être synonyme de pathologies, remettant en cause la solidité même de la structure.

Survenue d’un sinistre

Un bâtiment a connu un sinistre ? Si c’est le cas, il faut prévoir rapidement des investigations afin de voir si la capacité portante de la structure a été affectée. Quel que soit le type de sinistre (inondation, feu, tremblement de terre), il est impératif de mener cette démarche. Notez d’ailleurs qu’un sinistre ne va pas forcément laisser de dégât apparent sur le bâtiment ou la structure. Mais même dans cette éventualité, il peut y avoir des désordres internes à la structure.

Capacité portante et modélisation: 2D et 3D

Enfin, dans le cadre d’une vérification de capacité portante d’un ouvrage, une modélisation 2D / 3D peut être effectuée. En l’occurrence, nous disposons de tous les logiciels nécessaires pour modéliser de la sorte de l’ouvrage.

Au-delà de la vérification de la capacité portante de l’ouvrage, notre équipe d’ingénieurs se chargera d’établir selon les résultats des préconisations. Ainsi, nous indiquerons si besoin des solutions de réparation et de renforcement.

Pour toutes questions concernant un calcul de capacité portante, merci de nous contacter grâce au formulaire en bas de page ; nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Faites confiance au Bureau d’études structure GCBTP

Depuis 1976, le Bureau d’études conseille, conçoit, calcule les structures et dessine les plans tout au long de la vie des projets : de l’ouverture de baie dans l’existant à la construction de bâtiments neufs et d’ouvrages d’art, à la réhabilitation d’immeubles, etc.

Nos ingénieurs et techniciens réalisent un panel complet de diagnostics structure sur les missions suivantes : recherche de cause de désordres, détermination des capacités portantes, description et état des lieux des structures avant travaux de modification (surélévation, création de trémie, rebouchage de trémie), détermination des sens de portée et des murs porteurs, etc.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact



    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires




    GCBTP

    18/22, rue d'Arras - 92000 Nanterre