Logo CGBTP Groupe
ACCUEIL / LACROIX / Renfort structurel de plancher

Notre expertise

Renfort structurel de plancher

Dans le cadre d’un agrandissement des combles d’un bâtiment, qui est une partie bien souvent peu accessible et non-aménageable, va pouvoir être habitable ou exploitable suivant son utilisation. Le plancher de cette pièce doit être adapté à son utilisation grâce à sa rénovation complète ou partielle. Il est donc recommandé de mettre en oeuvre un renfort structurel de plancher. Ce type de travaux est complexe, c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Il pourra ainsi prendre en compte tous les aspects des travaux afin d’éviter tous risques d’affaissement ou de dommages structurels.

Une étude de faisabilité au préalable est obligatoire

Avant tout, il faut procéder à l’évaluation de la faisabilité des travaux afin d’éviter tous risques. Les surcharges apportées par les travaux peuvent différer en fonction de leur ampleur. Au préalable, il faut donc réaliser une étude des structures existantes. Dans cette démarche de rénovation, l’état de la structure et l’accessibilité des combles sont également à prendre en compte.

Une intervention dans les règles de l’art

Lors de l’intervention de nos compagnons Lacroix, le renforcement du plancher devra apporter un confort thermique et acoustique à la pièce afin de limiter les bruits et accroître l’isolation de la pièce. Des travaux de canalisations peuvent également être nécessaire pour l’électricité, la plomberie ainsi que les conduits de fumée.

On distingue deux types de renforcement des planchers : en bois et en béton.

Renforcement des planchers en bois

Souvent anciens et vétustes, les planchers en bois nécessitent souvent de devoir entreprendre des travaux de renforcement assez conséquents. En effet, ils avaient été conçus pour supporter de faibles charges. Ces travaux vont de la mise en œuvre de profilés métalliques à l’ajout de solives, de poutres et de poteaux qui peuvent aller jusqu’à leur remplacement par de nouvelles structures.

Renforcement des planchers en béton

Concernant les planchers en béton, ils ont la caractéristique d’être souvent inadaptés et doivent donc être consolidé et remis aux normes pour répondre aux exigences des construction actuelles.

Parfois, un plancher métallique peut être mis en place afin de remplacer ou créer un plancher d’étage. Il est alors composé de bacs acier associés à un autre matériau : des panneaux en bois ou une dalle béton.

On rencontre aussi souvent des planchers datant de la fin du 19ème siècle, fait de poutrelles métalliques type IAO et de remplissage en plâtre. Ce type de construction était très présent dans l’ensemble des immeubles parisiens de type « haussmannien ». Avec le temps, le plâtre retenant l’humidité, les poutrelles IAO ce sont corrodées et jusqu’à devenir impropre à leurs destinations. Dans ces conditions, il s’agit de les renforcer en sous œuvre notamment dans les planchers de cave à l’aide de poutrelles métalliques type IPE et d’hourdis briques formant un contre plancher.

Revêtements de sol

A la fin des travaux, nos compagnons revêtent le sol en accord avec le type de pièce aménagée. Grâce à leur maîtrise et leur expérience, nos compagnons peuvent installer tous les types de revêtements existants. Réactifs et rapides, nous proposons des rénovations de plancher de qualités sur l’ensemble de l’Ile de France et nous nous adaptons à toutes les demandes que nous pouvons rencontrer.

Pour toutes questions concernant le renfort structurel de plancher, merci de nous contacter grâce au formulaire en bas de page ; nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Contact

Contactez-nous et nous vous répondrons dans la journée



* Ces champs sont obligatoires