Note de calcul pour un renforcement de plancher rue de la Condamine Paris 17e

Le projet consiste pour les ingénieurs Pratec en l’étude structurelle d’un plancher bois ancien au rez-de-chaussée du 25 Rue la Condamine à Paris, actuellement une pharmacie.

La mission : un diagnostic général de l’état des solives du plancher haut, afin d’établir d’éventuelles préconisations d’intervention. Pratec a calculé les éléments de renforcement lorsque les capacités structurelles ne sont plus assurées.

Les conclusions données :

  • – Un curage général du plancher est nécessaire afin de repérer plus précisément les éléments nécessitant une intervention et confirmer les préconisations de renforcement établies précédemment.
  • – Les solives de plancher sont en général en bon état. La vérification par calcul montre cependant qu’elles sont sous-dimensionnées en déformation. Les ingénieurs ont considéré aussi que leur déformation s’est stabilisée avec le temps et que ce critère n’implique pas directement un renforcement de celles-ci. Par conséquent, si elles ne présentent pas de dégradations ni fentes importantes visibles, en particulier là où leur portée est supérieure à 4m, elles pourront être conservées.
  • – Les deux poutres plus conséquentes supportant à l’origine une cloison présentent des dégradations et nécessitent un renforcement par moisage. Le curage pourra soulever cette nécessité de renforcement pour d’autres poutres.
  • – Le chevêtre a entrainé une déformation en cuvette du plancher. Pratec a préconisé de le renforcer.
Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Commentaires

Anonyme

Bravo à l'équipe SPID !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact




    * Champs obligatoires




    GCBTP

    18/22, rue d'Arras - 92000 Nanterre