renforcement carbone poutres

Reprise de 5 poutres et renforcement carbone pour les équipes de SPID à Boulogne-Billancourt

L’équipe Renforcement de structures SPID a participé à la reprise de 5 poutres et au renforcement carbone de ces dernières.

La mission s’est déroulé ainsi :

  • – Réalisation d’essais à l’extractomètre pour valider le support
  • – Ponçage des supports afin s’assurer la cohésion béton avec la colle époxydique
  • Mise en place de plats carbone selon l’étude du Bureau d’études structure PRATEC
  • – Comblement des percements au mortier coulis
  • – Coffrage, traitement des aciers et coulage
  • – Décoffrage

SPID, une offre technique et globale pour les renforcements de structure du bâti

Implantée en région parisienne depuis 40 ans, SPID filiale du groupe multi-métiers GCBTP, est spécialisée dans les travaux de renforcement et renfort de structure en bois, béton et acier pour des immeubles anciens, contemporains et aussi d’ouvrages de génie civil comme les parkings ou piscines. Une équipe de 15 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Nous avons l’habitude d’intervenir en urgence : la sécurité de l’infrastructure est assurée dans les plus brefs délais par nos équipes qui proposent des solutions efficaces et adaptées.

Le renforcement en fibres de carbone

La technique de renforcement des structures connait depuis peu un perfectionnement décisif : les tissus souples à base de fibre de carbone. En plus des propriétés exceptionnelles des matériaux composites, la fibre de carbone, fiable et définitive, offre une simplicité de mise en œuvre et une maniabilité qui permettent d’envisager le plus grand nombre d’applications dans les conditions les plus variées.

Implanté en région parisienne depuis + de 40 ans, SPID intervient pour renforcer les structures en fibres de carbone. 

Le procédé de renforcement par lamelles de carbone ou tissu carbone consiste en la pose par collage de fibre de carbone directement sur un support en béton sain et préparé. Ce type de renfort s’applique partout où il y a un manque d’acier tendu. Quelques exemples :

  • – Renfort de dalle et de poutre à la flexion
  • – Confinement de poteaux béton
  • – Renforcement au poinçonnement
  • – Renfort de balcon à la flexion
  • – Contrôle de déformation (renfort carbone précontraint)
  • – Ouverture de trémie ou de porte
  • – Renfort d’efforts tranchants sur poutres

Même s’il joue le même rôle qu’un renforcement classique en béton armé, ce matériaux composite offre plus d’avantages en termes de poids, puisqu’il est plus léger, il est plus rapide à mettre en place que le béton et il est également moins épais. Nos équipes SPID maîtrisent ce type de renforcement et s’adaptent à tous types de structures.

Les travaux s’effectuent sur le terrain et peu de préparation est nécessaire, contrairement aux procédés de réparation classiques, souvent très lourds et encombrant (collage de plats métalliques sous la surface du plancher, contreventement). De par leur légèreté, leur utilisation en zone sismique ne modifie pas la répartition des efforts dus au séisme au sein de la structure. Pour l’utilisation en zone sismique, il n’y a donc pas lieu de revoir entièrement l’ouvrage mais seulement la zone à renforcer.

> Contact SPID

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Commentaires

Anonyme

Bravo à l'équipe SPID !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact




    * Champs obligatoires





    GCBTP

    18/22, rue d'Arras - 92000 Nanterre