Renforcement de charpente

Vous souhaitez réaménager vos combles sous votre toiture, mais votre charpente ne vous le permet pas ? Votre charpente est endommagée et vous souhaitez la réparer au plus vite ?  Faites confiance au savoir-faire et au professionnalisme de SPID pour renforcer votre charpente ! Implantés en région parisienne depuis plus de 40 ans et forts d’une équipe de 15 personnes, nous sommes spécialisés dans les travaux de renforcement et réparation des structures en bois, béton et acier pour des immeubles anciens, contemporains et aussi d’ouvrages de génie civil.

 

Une question, une demande de devis pour vos travaux de renforcement de charpente ?

!Contactez-nous !!

Pourquoi et quand renforcer votre charpente ?

Un ouvrage en bois peut subir une altération pour plusieurs motifs. Les causes les plus courantes sont la vétusté ou l’action nuisible des champignons lignivores ou des insectes xylophages. Qu’il s’agisse d’aménager des combles, de réparer une fente dans une poutre de toiture ou de donner tout simplement un aspect plus neuf à une structure, un renforcement de charpente bois peut être nécessaire.

La charpente contribue à la stabilité de la structure et sert de soutien à la couverture. Si on veut obtenir un maximum d’espace dans les combles, la première opération à réaliser est le renforcement ou la modification de la charpente. Cette intervention souvent assez lourde présente un risque non négligeable, car elle peut engendrer des déformations de la charpente et de la couverture, du plancher créé, des cloisons du rez-de-chaussée, etc. Par conséquent, il s’avère très prudent de confier les travaux de renforcement de la charpente à des professionnels.

Rénovation de charpente

Dans le cadre d’une rénovation d’une toiture ancienne, qui a subi des dégâts au fil du temps, il faut dans un premier temps effectuer une étude de la charpente au préalable pour déterminer si celle-ci peut encore supporter la charge du toit. Des maisons construites avec des couvertures sont fragiles et nécessitent des matériaux plus lourds, mais plus solides, tel que les tuiles ou les ardoises, qui sont également plus esthétiques. L’installation d’éléments supplémentaires comme des panneaux solaires thermiques peut être envisageable.

Aménagement des combles

Pour un projet d’aménagement des combles, le renforcement de la charpente est indispensable puisque de nombreux éléments de l’ancienne charpente sont supprimés. Les éléments de la charpente conservés ou rajoutés doivent supporter la charge supplémentaire qu’ils ont à soutenir après la suppression des anciens éléments.

Type de charpente en bois

Selon la finalité de combles : perdus ou aménageables, selon les préférences et le budget, on peut opter entre deux types de charpente :

  • La charpente traditionnelle : se rencontre essentiellement dans les maisons de vieilles générations. Elle est plus coûteuse, car elle consomme plus de bois et  est plus longue à mettre en œuvre et à installer. Cette charpente est constituée de fermes porteuses.  En cas de renforcement de la charpente, on n’a qu’à intervenir sur les fermes. Pour cela, on met en place un entrait haut boulonné et on rajoute des jambes de force ou des potelets verticaux ou inclinés.
  • La charpente industrielle est constituée seulement de fermettes espacées en général de 60 à 90 cm qui reçoivent les linteaux ou les voliges. Concernant la modification de ce type de charpente, on utilise des poutres autoporteuses. Celles-ci sont obligatoires pour le support du poids de la charpente, car elles sont robustes.

Pour toutes questions ou demande de devis concernant un renforcement de charpente sur l’ensemble de l’Île-de-France, nous restons à votre écoute : contactez-nous via le formulaire en bas de page et l’un de nos chargés d’affaires vous rappellera. 

Faites confiance au savoir-faire SPID

Implantée en région parisienne depuis 40 ans, SPID, société du groupe multi-métiers GCBTP, est spécialisée dans les travaux de renforcement et réparation des structures en bois, béton et acier pour des immeubles anciens, contemporains et aussi d’ouvrages de génie civil comme les parkings ou piscines. Une équipe de 15 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins.

Nous faisons un examen minutieux de l’ouvrage avant de vous proposer le traitement adéquat. Pour une structure en bois en mauvais état, nous pouvons grâce à des techniques appropriées conserver l’ouvrage initial. Et nous procédons à un renforcement de charpente bois au moyen de la résine époxy (ou époxydique). Ce matériau est particulièrement résistant et s’entretient facilement.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact
Notre équipe SPID est à votre écoute :

 Contact 



Pour nous contacter, merci de remplir ce formulaire
et nous vous répondrons
dans la journée !




En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
* Champs obligatoires