Accueil > La filiale SPID Renforcement de structures > Moisage de poutres et poteaux

Moisage de poutres et poteaux

L’usure du temps ou des conditions d’utilisation qui changent (comme une charge plus importante que prévue) peuvent affecter les poutres ou poteaux de manière précoce. Plutôt que d’attendre la fissuration ou l’éclatement de ces derniers, SPID procède à un moisage à l’aide de pièces métalliques fixées autour. Ce renforcement permet aux poutres de supporter de plus lourdes contraintes que celles prévues lors de leur installation. A noter que le moisage est plutôt considéré comme une solution temporaire, dans l’attente de travaux de rénovation plus solides et plus durables.

Nous travaillons en collaboration avec des maîtres d’ouvrages publics, privés et architectes pour des immeubles anciens et contemporains, sur Paris et en petite couronne et occasionnellement pour des particuliers.

 

Une question ou une demande de devis pour vos travaux de moisage de poutre ou poteau ?

!Contactez-nous !!

Le moisage

Le moisage est une technique d’assemblage destinée à réaliser une reprise en sous-œuvre. Le principe est assez simple, mais il convient de bien analyser l’existant et les descentes de charges afin d’évaluer la faisabilité et le dimensionnement. Comme dans toute reprise en sous-œuvre, le calcul d’ingénieur béton est, la plupart du temps, nécessaire. C’est pourquoi nous collaborons avec notre Bureau d’étude structure intégré

Le but est de venir fixer une pièce sur chaque côté d’un mur. En clair, le moisage consiste à fixer deux pièces de bois identiques et parallèles appelées des moises. Un troisième élément en bois vient souvent relier, renforcer et immobiliser l’ouvrage. Les moises sont soumises à des forces de traction. On retrouve généralement des entraits moisés, qu’ils soient retroussés ou classiques. Par ailleurs, la technique de moisement de poutres permet de :

  • Tenir une enture
  • Soulager les traverses porteuses
  • Fixer une poutre porteuse

Dans le dernier cas, le moisage empêche tout déplacement de la traverse sur l’extrémité de la poutre et assemble le tout de manière bien solide.

Les différents types de moisage de poutre

Pour regrouper les poutres en bois d’une charpente de toiture par exemple, différents types d’assemblage sont possibles.

Les assemblages bout à bout

Si surface assez importante, la mise en œuvre d’un assemblage bout à bout peut s’avérer nécessaire pour des directions verticales, horizontales et obliques. Ici encore, SPID procède de différentes manières comme :

  • L’assemblage à sifflet
  • L’assemblage à trait de Jupiter
  • L’enture à mi-bois

Le type d’assemblage bout à bout choisi va dépendre de la charge à supporter. L’assemblage à sifflet est surtout destiné pour contrecarrer des efforts de compression, en d’autres termes pour des montages verticaux et inclinés comme les poteaux et les chevrons.

Les assemblages en T

Dans ce type d’assemblage, on trouve l’assemblage à mi-bois et l’assemblage tenon-mortaise. Le premier est rarement utilisé, car il a tendance à affaiblir les pièces, notamment celles qui travaillent en traction et en flexion. L’assemblage tenon-mortaise est le plus utilisé, car il procure une parfaite liaison entre chaque pièce. On trouve souvent celui-ci dans la charpente, les attaches des éléments des fermes et des fermettes, mais il s’adapte aussi parfaitement à la liaison entre poutres porteuses.

Les assemblages à paume

La paume est une entaille faite sur le bois de support sur lequel les pièces à poser s’appuient. Cet élément possède une tête taillée prenant la forme de l’entaille de ce support. Il peut être utilisé pour une poutre muralière ou en tant que support des chevrons. En fonction de la section des bois, la dimension de la paume est très variante :

  • Une paume grasse sans repos
  • Une paume grasse avec repos
  • Une paume droite
  • Une paume droite avec tasseau

FAITES CONFIANCE AU SAVOIR-FAIRE DE SPID

Implantée en région parisienne depuis 40 ans, SPID, société du groupe multi-métiers GCBTP, est spécialisée dans les travaux de renforcement et réparation des structures en bois, béton et acier pour des immeubles anciens, contemporains et aussi d’ouvrages de génie civil comme les parkings ou piscines.

Une équipe de 15 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Nous avons l’habitude d’intervenir en urgence  : la sécurité de l’infrastructure est assurée dans les plus brefs délais par nos équipes qui proposent des solutions efficaces et adaptées.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact



    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires




    GCBTP

    18/22, rue d'Arras - 92000 Nanterre