L’arrêté de péril : bâti en danger
On parle de péril lorsqu’un ouvrage indique des signes prouvant que la solidité peut être remise en question. Il peut aussi bien s’agir de risques d’effondrement de planchers et de plafonds, que de chutes de pierres de façade, de tuiles de la toiture, etc. Les effondrements concernent également les garde-corps, les balcons, les escaliers, les façades, etc.
Un arrêté de péril peut être déclenché par le maire de la ville dont dépend la copropriété dès lors qu’il juge que l’état du bâtiment n’est plus acceptable, au point que les occupants sont en danger. Il existe deux types d’arrêté de péril : l’arrêté de péril ordinaire et l’arrêté de péril imminent. Dans le premier cas, il est estimé que la sécurité des occupants du bâtiment n’est pas immédiatement en danger, alors qu’elle l’est dans le deuxième cas.
Les compétences SPID
1. Mise en sécurité et premières urgences
Suite à un sinistre (explosion, incendie, effondrement, inondation, …), la stabilité d’un bâtiment peut être compromise. Les chocs thermiques, les dégradations de matériaux et l’imprégnation des supports peuvent fragiliser le bâti, provoquer des courts circuits ou encore des ruptures d’étanchéité.
SPID est rompu aux opérations d’urgence :
- Vérification et consignation électrique
- Fermetures provisoires
- Bâchage d’urgence
- Etaiement
- Mise en sécurité des abords
- Travaux de déblaiement
- Mise en place d’une surveillance continue et en temps réel de l’ouvrage sinistré
2. Etaiement
Suite à un sinistre incendie ou explosion, la mise en place de travaux d’étaiement d’urgence est souvent indispensable.
A la demande des intervenants (experts, assurés, autorités, etc.), SPID est capable de mobiliser des équipes et du matériel adapté pour réaliser des travaux d’étaiement d’urgence :
- Mise en place d’un étaiement rapide de manière à assurer la stabilité du bâtiment sinistré et à rassurer les personnes impactées par le sinistre ainsi que les autorités.
- Cette intervention a également pour but d’éviter ou de lever les arrêtés de péril et ainsi permettre l’occupation partielle ou totale des parties non sinistrées.
Travaux de renforcement et réparation
Les solutions SPID de réparation et de renfort de structures, permettent de résoudre l’ensemble des pathologies structurelles du bâti, quelle que soit le type de structure (bois, béton, métal).
Quelques techniques plus pointues que nous utilisons en fonction des travaux à réaliser :
- Le béton projeté voie sèche
- La précontrainte additionnelle
- Les composites en fibre de carbone
Le département SPID Travaux spéciaux est spécialiste des travaux de réparation sur ouvrage sinistré suite à un incendie.
Faites confiance au savoir-faire SPID
Implantée en région parisienne depuis 40 ans, SPID filiale du groupe multi-métiers GCBTP, est spécialisée dans le renforcement et la réparation de structures ainsi que les travaux spéciaux, notamment d’étanchement, imperméabilisation, traitement des fuites et infiltrations, béton projeté et plat carbone.
Une équipe de 15 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Nous avons l’habitude d’intervenir en urgence : la sécurité de l’infrastructure est assurée dans les plus brefs délais par nos équipes qui proposent des solutions efficaces et adaptées.
Une précision technique ?
Une demande de devis