La poutrelle en I – IPN, IPE

La poutrelle en I à profil, la plus connue, se définit de cette manière car elle forme un I et c’est un produit standardisé. Elle est la plus utilisée dans le bâtiment. On peut aussi l’appeler sous le nom de poutrelle en I à ailes inclinées à chaud. Ce produit est fabriqué à partir de l’acier. Il existe trois déclinaisons pour cette famille de produits : IPE, IPN, IPE-A, IPE-O

La poutre IPN, acronyme de « Profilé en I à Profil normal » et la poutre IPE, ou « poutrelle à Profil européen », sont des incontournables dans les travaux de construction. Les poutrelles IPN sont aussi connues sous une dénomination plus longue : poutre en forme de I, à ailes inclinées et laminées à chaud.

Utilisation

Les poutres IPN/IPE sont des éléments porteurs que l’on peut utiliser à toutes les étapes de la construction, la réhabilitation, l’extension ou de la rénovation d’un bâtiment. Elles servent de structure, de soutien et également de renfort aux murs porteurs, aux planchers ainsi qu’au toit du bâtiment. En fonction de la structure à supporter et des exigences architecturales, la poutre IPE/IPN est posée horizontalement ou verticalement. Cette pose verticale est couramment utilisée quand la charge est significative mais l’espace, restreint.

Les différences entre IPN et IPE

La principale différence entre ces deux types de poutres est leurs ailes, que l’on appelle aussi les semelles. Pour la poutre IPN, les deux ailes sont inclinées chacune sur une pente de 14%. Elles sont plus épaisses au centre, que l’on nomme aussi l’âme de la poutre, que sur les bords. Quant à la poutre IPE, elle se reconnaît par l’invariable épaisseur de ses deux ailes parallèles et non-inclinées. Ainsi, contrairement à l’IPN, les semelles ont une épaisseur constante, au centre et sur les bords.

Quelles dimensions ?

Les dimensions des poutres IPN/IPE sont standardisées et vont de 80mm à 600mm. Elles correspondent aux normes de construction françaises et européennes, en tenant compte de différents éléments comme la charge à supporter, la résistance, l’emplacement etc. Les poutres IPN et IPE sont généralement en acier, utilisées pour les constructions d’envergure dont l’importante charge requiert une grande résistance. Elles peuvent aussi être en bois, employée pour la menuiserie intérieure, tels que les planchers. Enfin, les poutres IPN/IPE en verre, également très résistantes, sont souvent choisies pour un bâtiment de standing. Une poutre en verre peut par exemple soutenir une véranda ou bien une mezzanine, et offre à la fois un avantage esthétique, architectural et de renfort.

Expertise SPID

SPID est spécialiste de la réparation et du renforcement de structures porteuses en bois, béton et acier depuis plus de 40 ans. Les solutions SPID de réparation et de renfort de structures, permettent de résoudre l’ensemble des pathologies structurelles du bâti, quelle que soit le type de structure (bois, béton, métal). Nous intervenons dans tous contextes : remise aux normes, réhabilitation, travaux post-sinistre, …

Implantés en région parisienne depuis plus de 40 ans et forts d’un Bureau d’études intégré, nous sommes spécialisés dans les travaux de renforcement et réparation d’ouvrages.

Nous travaillons en collaboration avec des maîtres d’ouvrages publics, privés et architectes pour des immeubles anciens et contemporains, sur Paris et en petite couronne. 

Avantages des poutrelles IPN

Les poutrelles IPN sont couramment employées pour des projets plus ou moins grands tels que soutenir une construction métallique, maintenir un plafond, supporter un plancher ou encore remplacer un mur porteur. Elle sont également utilisées dans les travaux de rénovation dans la maison. Certains architectes ou particuliers les utilisent comme élément décoratif, en aménagement intérieur.

Les poutrelles aciers IPN sont néanmoins moins utilisées de nos jours. En effet, elles sont de plus en plus remplacées par l’utilisation des poutrelles IPE dont le coût est moindre (poids plus léger) et la gamme dimensionnelle est plus importante.

Avantages des poutrelles IPE

Les poutrelles aciers IPE sont principalement utilisées en cas de contraintes de flexion mais très rarement comme supports car elles ne supportent pas les fortes pressions.

Les poutrelles aciers IPE sont utilisées pour la construction de bâtiments et pour presque tous types de structures, machines et ponts, particulièrement utilisées comme des poutres, éléments portiques ou comme poutres de planchers. On les retrouve aussi dans l’industrie des travaux publics, ferroviaire…

Ces poutrelles aciers sont souvent associées à des tôles noires aciers, des tubes carrés aciers soudés, des profilés aciers, des cornières égales acierscornières inégales aciers, etc.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact



    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires




    GCBTP

    18/22, rue d'Arras - 92000 Nanterre