Accueil > La filiale SPID Renforcement de structures > Les poutres reconstituées soudées

Les poutres reconstituées soudées (PRS)

Les poutres reconstituées soudées sont indispensables à la réalisation de structures en acier robustes. L’intérêt principal des PRS étant de pouvoir concevoir des profils acier sur-mesure dont les sections s’ajustent facilement pour répondre aux besoins et aux contraintes de dimension, de résistance ou encore de poids de chaque ouvrage.

 

Qu’est-ce qu’une PRS ?

La poutre PRS a fait son apparition à la fin du 19e siècle. Il s’agit d’un élément de construction phare de la révolution industrielle. La poutre PRS est fabriquée à partir de tôles d’acier et de larges plats soudés entre eux grâce à un banc de soudage automatisé. Il s’agit d’un élément essentiel de toute charpente métallique qui peut être conçu dans des formes, des tailles et des épaisseurs diverses : droite, cintrée, décentrée, trapézoïdale, etc.

L’intérêt principal de la poutre PRS étant de pouvoir concevoir des profils acier sur-mesure dont les sections s’ajustent facilement pour répondre aux besoins et aux contraintes de dimension, de résistance ou encore de poids de chaque ouvrage.

La poutre PRS permet de soutenir la charpente métallique, elle est largement utilisée pour la construction d’ouvrages de grande envergure comme les hangars agricoles, les bâtiments industriels ou encore les entrepôts. Ce mode de construction se démocratise et s’invite également dans d’autres secteurs tels que le commerce, les bâtiments publics ou encore les stades et les salles de spectacles.

Quels sont les atouts de la poutre PRS ?

Si la poutre PRS fait partie des éléments incontournables de la charpente métallique, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. Comparée à une structure similaire en béton armé par exemple, la poutre reconstituée soudée permet de dégager de grands espaces au sol. Elle soutient facilement les charpentes de grande envergure sans avoir recours à la pose de poteaux de soutien. Avec la poutre PRS, le volume utile du bâtiment augmente et aucun obstacle au sol ne vient donc gêner l’aménagement ou les manœuvres.

Autre avantage de ce type de poutre en acier : son poids. Une légèreté qui permet de réduire le poids total de la charpente en acier, sans pour autant faire l’impasse sur la robustesse. Alvéolée, la poutre reconstituée soudée permet aussi de varier les formes, épaisseurs et tailles des poutres. De quoi augmenter la portée des profils sur des sections identiques. La PRS permet ainsi de réaliser des caissons, des ponts, des poutres de roulement ou de plancher, des passerelles, etc.

Enfin, la poutre acier est un véritable atout économique. Très rapide à fabriquer et à monter elle réduit la durée du chantier et donc le coût total du projet.

La poutre PRS offre :

  • – Une grande flexibilité
  • – Une réduction du poids de la charpente acier
  • – Une augmentation du volume utile
  • – Une réduction du coût de votre charpente
  • – Une réduction des délais de mise en oeuvre

SPID, la référence pour la rénovation et construction de structures métalliques

Implantée en région parisienne, SPID société du groupe multi-métiers GCBTP propose des solutions variées et adaptées pour répondre à toutes les problématiques métal : remplacement d’éléments endommagés, ajout de matière, corrosion, fatigue, fissurations … 

Nous travaillons en collaboration avec des maîtres d’ouvrages publics, privés et architectes pour des immeubles anciens et contemporains, sur Paris et en petite couronne et occasionnellement pour des particuliers.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact




    * Champs obligatoires




    GCBTP

    18/22, rue d'Arras - 92000 Nanterre