Accueil > La filiale SPID Renforcement de structures > Renfort en bois assemblés Lamibois (LVL)

Renforcement en Lamibois (LVL)

Le Lamibois (LVL) est un produit à base de bois mis au point pour les exigences de l’industrie du bâtiment et de la construction d’aujourd’hui. Il est conçu pour être comparativement plus résistant que l’acier, mais plus léger que le béton, tout en étant très facile à travailler et durable. Aujourd’hui, il rend possible une nouvelle vague de construction modulable et renouvelable et met à notre portée les qualités de longévité du bois. Chez SPID, nous maîtrisons le renforcement par bois assemblés (LVL).

Nous travaillons en collaboration avec des maîtres d’ouvrages publics, privés et architectes pour des immeubles anciens et contemporains, sur Paris et en petite couronne et occasionnellement pour des particuliers.

 

Une question ou une demande de devis pour vos travaux de renforcement bois ?

!Contactez-nous !!

Le Lamibois (LVL)

Le lamibois (LVL) est un produit de pointe à base de bois constitué de placages d’épicéa de 3 mm solidarisés par collage. Il est adapté à un large éventail d’applications structurelles, aussi bien pour la construction neuve que la rénovation. Le LVL est un des matériaux de construction les plus robustes rapporté à son poids et il constitue de ce fait la solution idéale lorsqu’une résistance, une stabilité dimensionnelle et une capacité de charge élevée sont impératives. Sans oublier la qualité homogène de ce matériau et la grande facilité à le travailler. Le LVL dispose d’un marquage CE.

Applications

Le LVL présente des qualités qui en fait le choix privilégié des ingénieurs de structures, installateurs, commerçants et intégrateurs industriels. Il offre une qualité, une fiabilité et une aptitude à être travaillé d’une grande constance pour répondre à tous les besoins. Des applications industrielles à résidentielles, des immeubles de grande hauteur aux maisons individuelles, des composants et éléments structurels aux montants de murs, solives et poutres.

Avantages

Le LVL peut s’utiliser dans diverses applications du bâtiment et de la construction requérant force, légèreté et une grande portée. Il est très adaptable, associant robustesse et facilité à être travaillé. Le LVL peut s’utiliser aussi bien pour des éléments de construction de grande échelle que des composants de taille plus réduite, mais fortement élaborés.

  • Deux fois plus solide que l’acier par rapport à son poids
  • Dimensionnellement stable, pas de déformations, d’éclats ou de fissures
  • Homogène
  • Facile à percer, découper, fixer et ajuster
  • Ne nécessite que les outils de menuiserie habituels
  • Conçu en vue d’une haute précision et se prête bien au sur mesure
  • Faible perte de matériau
  • Léger et très facile à transporter
  • Facile à associer à d’autres produits en bois
  • La préfabrication réduit le temps de construction
  • Provient de sources entièrement renouvelables et est recyclable

Utilisation 

Le lamibois est une alternative dans le domaine constructif demandant de grandes portées et une résistance mécanique extrême. Un “genre” de contreplaqué aux dimensions hors normes pour gagner en encombrement, en sections et en poids dans des constructions exigeantes.

Matériau à vocation essentiellement structurelle : on l’utilise soit sur chant, directement comme poutre à section rectangulaire pour franchir de très grandes portées, car il possède une résistance transversale supérieure au lamellé collé, soit comme un panneau autoporteur à plat, en support de couverture ou en plancher.

? Lamibois parallèle : poutres porteuses, pannes, chevrons, aménagements de combles, renfort d’entrait de fermette, arbalétrier,
solution de coffrage, portiques pour bâtiments de grande portée
? Lamibois perpendiculaire : planches de rives, poteaux, muralières de plancher

Matériau renouvelable

Chez SPID, nous croyons que tout ce qui est réalisé à partir de matériaux fossiles aujourd’hui pourra l’être à partir d’un arbre demain. Notre challenge 2021 est l’utilisation d’un maximum de matériaux renouvelables, réutilisables et recyclables ; ils forment les éléments constitutifs de nombreuses solutions innovantes susceptibles de contribuer à remplacer des produits à base de combustibles fossiles et d’autres matériaux non renouvelables.
Grâce à la séquestration du carbone dans le bois, les produits dérivés du bois constituent un moyen durable de lutter contre le changement
climatique.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact
Notre équipe SPID est à votre écoute :

     Contact 



    Pour une question ou une demande devis pour un chantier,
    merci de remplir ce formulaire et nous vous répondrons rapidement !




    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires