Renforcement bois par résine

Indispensable dans les métiers du BTP, la résine intervient de façon efficace dans la reprise et le renforcement du bois. C’est donc un adjuvant important dans la remise en état de poutres, plancher, pied de ferme, charpentes. Quelle que soit la structure en bois à traiter, SPID recourt à la résine époxy. Sous certaines formes, le composé synthétique s’utilise des revêtements de sol. Lent à durcir, il offre assez de latitude pour procéder à toutes sortes de modelage.

Nous travaillons en collaboration avec des maîtres d’ouvrages publics, privés et architectes pour des immeubles anciens et contemporains, sur Paris et en petite couronne et occasionnellement pour des particuliers.

 

Une question ou une demande de devis pour vos travaux de renforcement bois ?

!Contactez-nous !!

LA RÉSINE EPOXY

Avant d’égrener les normes à respecter pour une utilisation optimale de cette formule macromoléculaire, il est important de revenir sur sa composition. La résine époxy se définit comme un polymère thermodurcissable. Cela signifie tout simplement qu’il s’agit d’un produit semi-liquide susceptible de changer d’état à partir d’une certaine température. Autrement dit, un système époxyde, qui est liquide par nature, se durcit de façon irréversible après un certain temps sous une température donnée.

LE RENFORCEMENT À LA RÉSINE ÉPOXY

Pour assurer la solidité d’une structure en bois, il est nécessaire de prendre certaines dispositions afin d’obtenir de meilleurs résultats. Les précautions les plus importantes sont relatives à la température et à l’humidité. Ainsi, l’on veillera à ce que la surface à imprégner soit asséchée. C’est la condition nécessaire pour favoriser une adhérence sans faille.

La substance durcit au contact du dioxyde de carbone de l’air. Cela implique que l’environnement doit être bien aéré afin de permettre un durcissement adéquat de la résine.

Il faudra bien assainir les parties du bois à travailler si l’on veut obtenir un bon résultat. Dans un pareil contexte, il va sans dire que le poste de travail se doit d’être propre. Au préalable, le choix du produit est essentiel. On tiendra en effet compte du type des composants et de leur dosage en fonction du support et de la charge. Ces précautions prises, nous nous servons de ce système d’époxyde, quel que soit le type d’assemblage de bois à renforcer.

En effet, tous les assemblages possibles de bois peuvent être renforcés par la résine époxy. Ce système convient parfaitement à la réparation d’about de poutre. Il l’est également dans le cas d’un assemblage à sifflet et celui d’un double recouvrement. Bien d’autres mécanismes de collage comme celui de deux faces peuvent être résolus par de la résine.
Le renforcement du bois à la résine époxy offre d’excellents résultats.

AVANTAGES DE LA RÉSINE

  • Deux fois plus solide que l’acier par rapport à son poids
  • Elle présente une valeur d’adhérence élevée et un faible coefficient de retrait. Ceci permet le scellement sur des surfaces complètement lisses (trous carottés) et sur divers matériaux tels que le bois, la brique et le béton.
  • Ses propriétés mécaniques sont maintenues au fil du temps.
  • Elle peut également être utilisée pour sceller sur des supports humides.
  • Elle est facile et rapide à appliquer grâce au mélangeur qui fait réagir les deux composants pendant l’injection.
  • Sa texture est dense (thixotrope), ce qui évite les bavures et les dispersions excessives de matériau dans les vides qui peuvent être présents dans les murs.
  • Elle porte le marquage CE grâce à deux homologations ETA (Agrément Technique Européen) valables pour des barres filetées et pour des barres améliorées insérées dans le béton.

APPLICATIONS

S’utilise pour rénover, restaurer et reconstituer tout type de bois désagrégé. S’applique en intérieur ou extérieur, résiste aux intempéries (pluie, gel, UV, neige).

  • Restauration des bois : reprise des éclats de surface ou d’angles. Reconstituer les moulures.
  • Reconstitution structurale des bois : reconstituer les bois désagrégés de forte épaisseur. Renforcer les poutres porteuses avec incorporation d’armature.
  • Reprise de scellement des poutres : refaçonner le scellement des poutres dans les murs ou le sol.
  • Renforcement des poutres : consolider les vieilles poutres sur leur longueur.

EXEMPLES D’APPLICATIONS SPID

Reconstruction des abouts de poutres

Suite à des infiltrations en toiture, à des absorptions capillaires au travers des enduits, des maçonneries ou des appareils de pierre, les extrémités de poutres scellées dans les maçonneries finissent par pourrir. Fréquemment, des moises (métalliques ou en bois) sont installées pour rétablir l’appui de la poutre sur son mur porteur sans prendre en compte (outre les paramètres liés à l’architecture) les différences d’élasticité entre bois et métal et les risques de condensation à l’interface bois métal (inertie thermique).

Après avoir étayé la structure, éliminé l’about dégradé de la poutre, SPID place des broches composites en fibres de verre scellées à la résine dans le bois sain et reconstitue l’about autour de ces armatures inaltérables et chimiquement inertes à l’aide d’un mortier de résine bois teinté dans la masse et coulé en place dans un coffrage structuré.

Pas de risque de condensation à l’interface collé bois-résine, pas de renfort apparent et une poutre qui après ponçage et patine retrouve un aspect bois continu.

Cette technique de réparation ne nécessite aucun démontage majeur d’éléments de structure permettant ainsi de réduire les délais d’exécution.

Renforcement de poutres à l’extrados

Ce procédé concerne tous travaux de renforcement de planchers traditionnels en bois.

En fonction de la destination des locaux, en particulier dans les édifices recevant du public lors de la réhabilitation de bâtiments anciens (musées, salles de réunion, archives, bibliothèque, galerie…) dont la « vocation » change ou lorsque des surcharges importantes, dites normalisées, doivent être appliquées.

Si les épaisseurs de plancher le permettent, il est possible de redonner de l’inertie, et donc de la capacité portante aux poutres en coulant sur le dessus des tables de compression en béton de résine.

Ces renforts par table de compression sont connectés à la poutre par le dessus, selon un plan de collage, et des armatures de liaison disposées dans des encoches destinées à reprendre les contraintes tangentielles à l’interface de la poutre et de la semelle de renfort.

Renforcement de poutres par l’intrados

Pour augmenter l’inertie d’une poutre, et donc sa capacité portante : il est possible de solidariser par collage à l’aide de la résine, une prothèse bois en sous-face de poutre qui sera également liaisonnée à la poutre existante par des tiges composites en fibres de verre.

Sauvetage de pans de bois

Dans le bâti ancien, les ossatures bois ont souvent souffert d’une mauvaise ventilation sous les enduits laissant aujourd’hui des structures ravagées par les micro-organismes et les infiltrations.

Après la purge des éléments dégradés, des connecteurs en fibres de verre sont scellés à la résine dans les parties de bois saines pour assurer la continuité des structures entre les parties conservées et les parties reconstituées en mortier de résine.

Ce type de renfort est imputrescible, ne génère pas de point de rosée au contact du bois conservé, il a une déformabilité voisine de celle du substrat bois, limitant les risques de décohésion entre bois sauvegardé et le renfort en mortier de résine.

FAITES CONFIANCE AU SAVOIR-FAIRE DE SPID

Implantée en région parisienne depuis 40 ans, SPID, société du groupe multi-métiers GCBTP, est spécialisée dans les travaux de renforcement et réparation des structures en bois, béton et acier pour des immeubles anciens, contemporains et aussi d’ouvrages de génie civil comme les parkings ou piscines. Une équipe de 15 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Nous avons l’habitude d’intervenir en urgence  : la sécurité de l’infrastructure est assurée dans les plus brefs délais par nos équipes qui proposent des solutions efficaces et adaptées.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact
Notre équipe SPID est à votre écoute :

     Contact 



    Pour une question ou une demande devis pour un chantier,
    merci de remplir ce formulaire et nous vous répondrons rapidement !




    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires