Accueil > La filiale SPID Renforcement de structures > Réparation des structures après incendie

Réparation après incendie et explosion

Spécialiste des travaux de renforcement structures, SPID intervient sur les ouvrages sinistrés après incendie, explosion ou effondrement. Nous utilisons alors les techniques les plus adaptées sur les ouvrages en bois, acier, maçonnerie ou béton.? 

En fonction des besoins et des spécificités des ouvrages sinistrés, nous intervenons aussi pour des mesures de 1ère urgence (étaiement, déblai…), poser un diagnostic avec notre Bureau d’études intégréou mettre en œuvre des?techniques de réparation non courantes (injections de collage, béton projeté, lamelles carbone, …).?Nous intervenons principalement sur Paris et la petite couronne. 

 

Une question, une demande de devis pour vos travaux de réparation après un sinistre incendie ?

!Contactez-nous !!

Évaluation du sinistre

Spécialiste des travaux de réparation après sinistre et fort de 40 ans d’expérience, SPID Travaux spéciaux met son savoir-faire à votre service pour vous apporter des solutions techniquement adaptées, suite à un sinistre incendie ou à une explosion. 

SPID intervient sur les ouvrages sinistrés après incendie, explosion ou effondrement en utilisant les techniques les plus adaptées à
la structure : 

  • Ouvrage en béton armé, béton précontraint 
  • Structure métallique 
  • Structure en bois 

En fonction des besoins et des spécificités de chaque sinistre, nous pouvons intervenir pour : 

Diagnostic technique

Suite à une élévation importante de température, certains éléments de structures porteuses, notamment ceux en béton armé ou en charpente métallique, perdent tout ou partie de leurs caractéristiques. Grâce à un diagnostic approfondi, établi à l’aide de mesures ou de sondages, il est possible de déterminer l’affaiblissement engendré par le sinistre. Ce diagnostic permet de localiser avec précision la zone impactée par le sinistre et orienter les solutions de réparation envisageables. 

En fonction du contexte du dossier et à la demande des intervenants, SPID s’appuie sur les diagnostics déjà réalisés ou peut le cas échéant participer à leur organisation avec l’aide de notre Bureau d’études intégré.

Travaux de première urgence

SPID est capable d’entreprendre rapidement des travaux de première urgence afin de : 

  • Permettre la reprise partielle ou totale de l’activité 
  • Assurer la stabilité provisoire de l’ouvrage 

Il s’agit notamment de : 

Les procédés de réparation

Béton projeté

Si l’ouvrage en béton (plancher, voile, poutre, poteau) est dégradé suite à l’incendie, la réparation par projection de béton par voie sèche ou par voie humide peut être envisagée. 

Après hydrodémolition des surfaces, les aciers abîmés par l’incendie sont reconstitués et connectés sur les éléments porteurs. Le béton est ensuite reconstitué par projection. 

Cette solution permet de réparer efficacement les ouvrages sinistrés sans les démolir : 

  • diminution du coût du sinistre et des délais d’exécution des travaux 
  • éviter la démolition du plancher ainsi que la réfection de l’étage du dessus 

Cette technique est également utilisée pour la réception des maçonneries et la réparation des parements dégradés. 

Reprise en sous-oeuvre métallique

Il s’agit d’une reprise en sous-œuvre métallique. Cette solution est souvent retenue pour la réparation des poutres précontraintes sinistrées ou la réfection d’une structure métallique impactée par un incendie. Quand il s’agit d’un plancher en poutrelles et hourdis, les profilés métalliques sont placés entre des poutrelles. Pour des prédalles précontraintes de grande portée, la substitution par une structure Mixte (Acier-Béton) peut être une solution très efficace. 

Fibres de carbone

Cette solution est, dans certains cas, choisie pour renforcer les planchers, poteaux et les poutres sinistrés. il s’agit d’une technique efficace et rapide. Toutefois, il faut veiller à assurer une protection contre le feu. Les lamelles ou les tissus de fibres de carbone sont collés à froid sur différentes surfaces telles que le béton après une préparation spécifique du support.
La fibre de carbone permet de : 

  • réparer et renforcer efficacement la structure 
  • diminuer le coût et le délai de l’intervention 
  • accéder plus facilement à des sites difficiles d’accès 

La mise en place des tissus de fibre de carbone autour d’un poteau permet également de reconstruire ses caractéristiques. Cette technique est également utilisée pour le renforcement sismique de voiles en béton et de panneaux de remplissage en maçonnerie. 

Faites confiance au savoir-faire SPID

Implantée en région parisienne depuis 40 ans, SPID filiale du groupe multi-métiers GCBTP, est spécialisée dans le renforcement et la réparation de structures ainsi que les travaux spéciaux, notamment d’étanchement, imperméabilisation, traitement des fuites et infiltrations, béton projeté et plat carbone. 

Une équipe de 15 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Nous avons l’habitude d’intervenir en urgence : la sécurité de l’infrastructure est assurée dans les plus brefs délais par nos équipes qui proposent des solutions efficaces et adaptées. 

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact
Notre équipe SPID est à votre écoute :

     Contact 



    Pour une question ou une demande devis pour un chantier sur Paris ou en Île-de-France,
    merci de remplir ce formulaire et nous vous répondrons rapidement !




    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires