Quand, pourquoi réparer ou renforcer une structure porteuse ou non ?
Le renforcement de structure
Le renforcement consiste à accroître la résistance d’une structure vis-à-vis des surcharges non prévues à l’origine (augmentation du nombre d’étages, ajout de poteaux, suppression d’éléments porteurs, …), sans que celle-ci n’ait été altérée au cours de sa vie ou une fois qu’elle a été restaurée par des travaux de réparation.
La réparation de structure
La réparation d’une structure consiste à accroître sa résistance pour compenser un déficit présent dès l’origine dû à des défauts initiaux (pendant la conception ou la construction du bâtiment) ou pour lui redonner sa capacité portante initiale lorsqu’elle a été endommagée par des sollicitations excessives (charges statiques/dynamiques, pénétration d’humidité, abrasion, attaques chimiques, contraintes thermiques, …) ou accidentelles (chocs, incendie, explosions, …) au cours de son exploitation.
Les différents types de structures sur lesquelles SPID intervient
Les structures bois
Les attaques d’insectes et les dégâts des eaux sont les principales causes de dégradation des structures en bois, planchers, poutres, poteaux et murs en pans de bois. Ces éléments de structure sont fragilisés et deviennent dangereux.
Pour réparer ou renforcer les structures en bois, nous mettons en œuvre des techniques traditionnelles et innovantes grâce à :
- des résines époxy, avec ou sans armatures
- des profilés métalliques
- l’utilisation d’éléments en bois d’ossature type Douglas, Kerto, Lamibois
Les structures béton
La carbonatation, un faible enrobage des armatures, la corrosion des aciers, des bétons sous dosés et les dégâts des eaux dégradent les structures en béton armé et fragilisent l’édifice.
Titulaires de certificats d’habilitations, nous maîtrisons des techniques de réparation et de renforcement de structures béton, parmi lesquelles :
- la reprise des aciers d’armatures
- les mortiers spéciaux et époxy
- les injections de résines
- les renforcements en toile et plat carbone
- la projection de béton
Les structures métalliques
Le renforcement d’une structure ancienne en métal nécessite avant toute étude de déterminer la compatibilité du métal en place avec les nouveaux profils pour déterminer les solutions à mettre en œuvre. Notre bureau d’étude structure apporte aux équipes SPID les détails indispensables pour l’assemblage et la fabrication in-situ des éléments de renforts et de liaison à mettre en œuvre.
L’utilisation des profilés métalliques pour les renforcements de structure est une méthode courante employée et maîtrisée par SPID.
Nous pouvons renforcer les structures bois, béton et métallique en utilisant des profilés lors d’ouvertures de murs, trémies et construction de planchers collaborant.
Le savoir-faire SPID, filiale du Groupe GCBTP, et expert en renforcement et remplacement de structures
Notre proposition d’accompagnement
Les équipes SPID vous accompagnent tout au long du développement et de l’exécution de vos projets :
- Assistance au diagnostic d’ouvrage
- Aide au choix de la solution de réparation et/ou
renforcement - Essais de convenance
- Dimensionnement
- Méthodes d’exécution
- Mise en œuvre spécialisée
- Suivi
Le diagnostic et l’étude des désordres
Toute réparation d’un ouvrage est précédée par un diagnostic de la structure et des désordres rencontrés. Un technicien SPID établit le diagnostic et la méthodologie avec l’appui de son bureau d’étude structure en incluant les contraintes du chantier. Dans ce cadre, un certain nombre de données sont analysées :
- le type d’ouvrage et son fonctionnement
- la date de construction et de réparations ou renforcements réalisés s’il y a lieu
- la géométrie de l’ouvrage
- les caractéristiques des matériaux employés
- les défauts existants observés lors de l’inspection détaillée (fissures, corrosion, défauts d’assemblage,…)
- les auscultations réalisées, s’il y a lieu, destinées à la compréhension des désordres et/ou du fonctionnement de la structure
- le recalcul de la structure s’il est réalisé
Ces éléments nous permettent de comprendre les désordres, leur apparition et le fonctionnement de la structure en l’état. L’analyse de ces éléments conclue sur la ou les pathologies qui affectent l’ouvrage : enrouillement, fissuration, conception, défauts d’exécution, modifications, excès de sollicitation, …
Nous examinons également le phasage des travaux ainsi que les répercutions sur la structure, par exemple :
- le remplacement d’un élément génère un report de charge sur le reste de la structure qu’il sera nécessaire de compenser provisoirement. De plus, l’élément remplacé, sauf disposition particulière, ne contribue pas à la reprise du poids propre de l’ouvrage
- le renforcement d’une section apporte une rigidité accrue et, par suite, une modification de la répartition des efforts
Nos méthodes et techniques de renforcement et réparation des structures
Les solutions de renforcement et de réparation proposées par SPID s’adaptent aux besoins et contraintes de chacun de vos chantiers, en milieu occupé ou libre :
- Remplacement d’éléments endommagés
- Ajout de matière (ajout d’un profilé ou d’une tôle)
- Dé-consolidation d’assemblages rivés
- Déchargement de zones de concentration de contraintes, amélioration du comportement à la fatigue (rechargement et/ou pose d’une fourrure soudée sur les tôles ou les profilés en place)
- Limitation de la corrosion
- Remplacement ou remise en état des appareils d’appui
Quelques techniques que nous utilisons en fonction des travaux à réaliser :
- Le béton projeté voie sèche
- La précontrainte additionnelle
- Les composites en fibre de carbone
Les plus SPID
Une expertise notable de SPID dans certains domaines spécifiques :
- La réparation après sinistre incendie : sécurisation et réparation des ossatures après incendie (parkings en sous-sol, immeubles)
- La réparation des balcons : sécurisation et réparation des balcons souffrant de malfaçons et/ou de corrosion des armatures dues à des défauts d’étanchéité
De plus, une proposons des interventions expertes et sur-mesure : rénovation de monuments historiques, renforcement des fondations de maisons individuelles, mise en charge par vérinage lourd de nouvelles colonnes ou fondations, …
N’hésitez pas à aller voir nos récentes réalisations en matière de réparation ou renforcement de structures porteuses ou non.
Pour toutes questions concernant la sécurisation, la réparation et le renforcement de structures sur l’ensemble de l’Île-de-France, nous restons à votre écoute : contactez-nous via le formulaire en bas de page et l’un de nos chargés d’affaires qui vous aidera à planifier votre projet du début à la fin.
Une précision technique ?
Une demande de devis