Accueil > La filiale SPID Travaux spéciaux > Fuites et infiltrations

Fuites et infiltrations

Généralement, nous rencontrons des infiltrations et venues d’eau en parties enterrées d’une construction, cave, sous-sol, parking souterrain. La faiblesse des éléments en béton armé, murs, voiles, radiers, planchers, et une poussée excessive de l’eau présente dans le sol provoquent ces venues d’eau.  Implanté en région parisienne depuis + de 40 ans, SPID intervient pour réparer, traiter fuites et infiltrations d’eau, en milieu libre ou occupé. La solution technique pour le traitement est déterminée par notre expertise en amont : époxydique, cristallisation, cuvelage…

 

Une question, une demande de devis pour une infiltration d’eau ou une fuite ?

!Contactez-nous !!

À chaque problème d’humidité sa solution

Les problèmes d’humidité peuvent survenir à cause de multiples facteurs et se manifester sous différentes formes telles que la moisissure, la condensation ou encore l’infiltration d’eau par exemple. Cette dernière survient lorsque la pluie ou l’humidité du sol pénètre le toit ou les murs par la façade et les murs enterrés.
L’infiltration peut provoquer de réels dommages et est causée notamment par :

  • Un manque d’étanchéité (ou une étanchéité défectueuse)
  • Des joints défectueux ou ayant souffert du temps
  • Des fissures dans les murs ou plafonds
  • Un dégât des eaux
  • Des murs poreux
  • La présence d’une fuite d’eau dans les murs

Les causes d’infiltrations d’eau sont donc variées et il est important de régler le problème dès son constat. La pénétration d’eau dans les différentes surfaces de la maison peut nécessiter l’un ou l’autre des traitements suivants :

  • Un traitement des remontées capillaires pour une cave ou une pièce située plus bas que le niveau du sol : injection de produits dans le mur pour stopper l’humidité et créer une barrière étanche.
  • Le traitement des murs enterrés par l’extérieur : dégager les fondations de la maison pour ôter l’ancien ciment des maçonneries et poser une membrane hydrofuge ainsi qu’un système de drainage.
  • Le traitement des murs enterrés par l’intérieur : application d’un cimentage hydrofuge sur la maçonnerie pour éviter que l’infiltration d’eau dans le mur n’atteigne le plafonnage en l’endommageant.
  • L’hydrofugation de la façade : application d’un produit hydrofuge pour empêcher la pénétration d’eau vers l’intérieur tout en laissant le bâtiment respirer.
  • Le nettoyage du drain à l’extérieur de la maison qui peut simplement être obstrué par divers éléments.

Les remontées capillaires, un danger pour votre bâti

Toutes les maçonneries absorbent l’humidité car les murs sont plus ou moins spongieux selon leur degré de porosité et de perméabilité. Si vos matériaux sont en contact avec de l’eau souterraine et/ou des terres humides, vous devez absolument protéger votre bâti des remontées capillaires.
Des dégradations causées par des remontées capillaires seront d’autant plus visibles sur les murs composés par des matériaux poreux comme le béton et le plâtre.
Afin de résoudre le problème de manière durable, il est primordial de commencer par assainir les murs et évacuer toute l’humidité des murs en :

  • colmatant les fissures
  • appliquant un traitement approprié pour améliorer l’étanchéité de l’immeuble (joints, bardage, etc.)
  • appliquant un traitement hydrofuge sur les façades du bâtiment

Le plus simple pour un immeuble dont le dernier ravalement de façade date d’il y a plus de 8 ans est de faire réaliser les travaux de rénovation contre les remontées capillaires par la même occasion. Cela permet de grouper les travaux et de bénéficier d’un prix plus intéressant et d’une meilleure protection du mur contre l’humidité.

L’infiltration

L’infiltration a plusieurs causes : une tuile manquante, une corniche défectueuse, une gouttière endommagée, un sol extérieur surélevé par rapport à votre intérieur, une étanchéité imparfaite, des joints abîmés voire une remontée de nappe phréatique.
Quelle qu’en soit la cause, les conséquences de cet afflux d’humidité sont un ruissellement intérieur, des inondations, le développement de mérules, l’apparition de moisissures et autres substances nuisibles à votre santé et votre bâti.

L’assainissement des murs et l’évacuation de toute l’humidité est primordiale pour lutter contre les eaux de ruissellement. Afin de protéger le mur durablement et éviter que cette quantité importante d’humidité ne l’endommage à nouveau par le futur, il est important de colmater les fissures, de renforcer la structure de l’immeuble et d’appliquer un nouveau traitement hydrofuge sur l’ensemble des murs.

SPID une réelle expertise des fuites et infiltrations sur parois en béton et sous-sol

Généralement, nous rencontrons des infiltrations et venues d’eau en parties enterrées d’une construction, cave, sous-sol, parking souterrain. La faiblesse des éléments en béton armé, murs, voiles, radiers, planchers, et par une poussée excessive de l’eau présente dans le sol provoquent ces venues d’eau. La solution technique pour le traitement de ces fuites et infiltrations est déterminée par notre expertise en amont.

Les infiltrations se manifestent sous diverses formes, depuis de simples traces d’humidité ponctuelles sur la face intérieure des murs périphériques ou à la jonction entre murs périphériques et dallage, jusqu’à l’inondation totale du sous-sol.
Ce type de désordre concerne essentiellement les sous-sols réalisés en maçonnerie de petits éléments, et principalement les maisons individuelles. Mais des sous-sols réalisés en béton banché sont aussi susceptibles d’être concernés.
Pour éviter les infiltrations d’eau en sous-sol et sur paroi en béton, nous préconisons :

  • D’étudier avec soin la configuration du site (relief et pentes, exposition, altitude, précipitations…)
  • D’adapter la conception en fonction de l’usage du local et de la capacité du terrain à se saturer en eau
  • D’éviter d’aménager ultérieurement en lieu de vie ou d’habitation un local en sous-sol non conçu initialement pour cet usage
  • De mettre en place une ventilation des locaux en sous-sol
  • De veiller à la bonne exécution des travaux prévus, en particulier au droit de tous les points singuliers (reprises de bétonnage ou jonctions d’ouvrages, pénétrations, …) et au traitement des abords
  • De solidariser les regards EP aux murs de sous-sols
  • D’utiliser des regards EP avec joints d’étanchéité en EPDH incorporés à la fabrication.

Dans tous les cas, nous utiliserons des résines de synthèse injectées à basse pression pour stopper les fuites puis procéderons à un rebouchage au mortier époxydique sur les zones asséchées.

Pour toutes questions concernant le traitement de fuites ou infiltrations sur l’ensemble de l’Île-de-France, nous restons à votre écoute : contactez-nous via le formulaire en bas de page et l’un de nos chargés d’affaires vous rappellera. Nous avons l’habitude d’intervenir en urgence : la sécurité de l’infrastructure est assurée dans les plus brefs délais par nos équipes qui proposent des solutions efficaces et adaptées.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact



    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires




    GCBTP

    18/22, rue d'Arras - 92000 Nanterre