Nos domaines d’application
Fuites et infiltrations d’eau en sous-sol : cave et parking en voile béton armé
Généralement, nous rencontrons des infiltrations ou des venues d’eau en parties enterrées d’une construction, cave, sous-sol, parking enterré. Ces venues d’eau sont provoquées par une faiblesse du voile, paroi et par une poussée excessive de l’eau derrière celles-ci. Pour traiter ces désordres, afin d’éviter ces suintements et d’abîmer les armatures de la structure, nous vous proposons deux solutions adaptées. Ces dernières vont préserver l’étanchéité des lieux concernés.
Fuite et infiltration d’eau en radier de parking, plancher bas ou radier de construction
Des infiltrations d’eau peuvent se présenter au niveau du radier ou du plancher bas de votre sous-sol ou en parking. Pour ces cas, nous procédons à un repérage de la ou des fissures puis par la mise en place d’injecteurs plantés à différentes profondeurs afin de répartir correctement la résine. Nous procédons via le processus d’une pompe d’injection manuelle ou électrique à basse pression. Cette résine de type acrylique ou polyuréthane polymérise au contact de l’eau qui colmate et stoppe les failles. Une fois l’infiltration traitée, nous reprenons la fissure au mortier de fermeture sans retrait. Nous pouvons compléter cette injection et réparation par une imperméabilisation du voile.
Fuite et infiltration d’eau au niveau des joints de dilatation
Nous retrouvons dans les parkings, les bâtiments tertiaires, des joints déterminés et voulus pour la construction. Ils présentent une béance de plusieurs centimètres et peuvent laisser passer l’eau dans les étages inférieurs. Dans ce cas, nous procédons à la mise en place d’une bande polyuréthane d’un seul tenant en sous face des joints de dilatation et nous récupérons l’eau d’infiltration en pied de poteaux. Celle-ci travaille en flexion-extension au grès des mouvements du bâtiment.
Cas particuliers
Il se peut que les éléments de construction ne soient pas en béton armé mais en pierre, parpaing ou autre éléments constructif. Dans ce cas il est généralement difficile voire impossible d’injecter de la résine aqua-réactive dans un élément dit poreux. Nous préconisons au cas par cas des solutions, non pas par l’injection mais plutôt par l’accompagnement de l’eau vers les réseaux adéquats. Pour cela, nous réalisons la création de caniveaux en pieds de murs, saignées et voir même bacs récupérateurs.
Nos techniques
Injection de résine en polyuréthane
Si la venue d’eau est relativement importante, nous privilégions une injection de résine aqua-réactive en mousse de polyuréthane, afin de colmater une veine, une béance de construction ou une nappe phréatique. Celle-ci est mono-composante et légèrement flexible ; s’adaptant à la déformation structurelle de l’ouvrage.
Injection de résine acrylique
Cependant, si l’infiltration est plus fine et délicate, nous recommandons une injection de résine à base d’acrylique. Celle-ci est tri-composante et nécessite une maîtrise de la préparation. Nous pouvons accélérer ou retarder sa polymérisation en fonction de la quantité d’eau écoulée.
Pour toutes questions ou demande de devis concernant des fuites ou infiltrations d’eau sur un ouvrage en béton sur Paris ou en petite couronne, nous restons à votre écoute : contactez-nous via le formulaire en bas de page et l’un de nos chargés d’affaires vous rappellera. Nous avons l’habitude d’intervenir en urgence : la sécurité de l’infrastructure est assurée dans les plus brefs délais par nos équipes qui proposent des solutions efficaces et adaptées.
Faites confiance au savoir-faire SPID
Implantée en région parisienne depuis 40 ans, SPID, société du groupe multi-métiers GCBTP, est spécialisée dans les travaux de renforcement et réparation des structures en bois, béton et acier pour des immeubles anciens, contemporains et aussi d’ouvrages de génie civil comme les parkings ou piscines. Une équipe de 15 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins.
Une précision technique ?
Une demande de devis