Logo CGBTP Groupe
ACCUEIL / TPE / Affaissement et effondrement des sols et terrains

Canalisations et VRD

Affaissement et effondrement des sols et terrains

Affaissement et effondrement : une importante problématique pour le maintien de votre structure

Le mouvement de terrain peut être la conséquence d’une casse sur un réseau d’évacuation enterré ou d’une alimentation d’eau enterrée. Par la suite, ce mouvement provoque un affaissement de sol ou d’un effondrement qui endommage les fondations de votre structure.

L’apparition d’un affaissement terrain est la cause d’un tassement lent et progressif du terrain lui donnant une forme de « cuvette ». Par ailleurs, ces affaissements peuvent également engendrer des efforts de flexion, de tassements, de traction ou de cisaillement.

L’éboulement ou l’effondrement de sol sont issus la plupart du temps de la casse d’un réseau d’évacuation enterré ou d’un réseau d’alimentation d’eau provoquant un trou dans la terre.

Ces réseaux peuvent se dégrader au fil du temps et engendrer des évacuations d’eau dans le sol. Cette dégradation se décompose en trois étapes. Tout d’abord l’un des réseaux d’eau s’effondre laissant alors couler l’eau présent dans le tuyau à l’intérieur de la terre. Puis la présence de l’eau dans la terre créée un effondrement de la terre sous la structure provoquant un trou dans le sol. Par la suite, cet effondrement provoque le mouvement du sol de la structure. Enfin, les fondations ainsi que les façades de la structure sont impactées et ne résistent plus au mouvement du sol finissant par s’effondrer.

A savoir que les affaissements sont souvent présage de futurs effondrements de terrain.

Quels sont les éléments provoquant ces affaissements et effondrements des terrains ?

Nous pouvons citer de nombreux facteurs provoquant les affaissements ou les éboulements du sol tels que :

– l’eau qui creuse certaines cavités

– la nature des terrains

– la structure du gisement

Dans tous ces cas, les fondations et les structures environnantes se fragilisent très rapidement.

Comment TPE intervient ?

Pour répondre à ce problème, TPE met à votre disposition de nombreux moyens vous permettre de remettre à neuf vos canalisations.

A la suite de votre appel, nous intervenons sur votre chantier en inspectant vos réseaux par le biais d’un câble vidéo. Cette opération nous permet de réaliser un devis pour vous informer du montant des travaux. Après validation, nous travaillons sur l’amélioration du passage des réseaux si besoin et nous réalisons un chemisage de vos réseaux.

Cette offre complète, plutôt unique sur notre marché, est essentiel pour le maintien de votre structure. C’est pourquoi nous réalisons ce type de chantier dans des délais courts (à savoir environ 1 à 2 mois).

Pour toutes questions concernant l’affaissement et l’effondrement des sols sur l’ensemble de l’Ile de France, merci de nous contacter grâce au formulaire en bas de page ; nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Contact

Contactez-nous et nous vous répondrons dans la journée



* Ces champs sont obligatoires