Accueil > La filiale TP Entreprise > Inspection réseau de canalisations par vidéo caméra

Inspection réseau de canalisations par vidéo caméra

Quelle que soit le diamètre de la canalisation, TP Entreprise réalise des inspections vidéo de réseau d’assainissement, ovoïdes, regards, collecteurs et branchements sur réseau neuf ou existant. Une technique qui permet de diagnostiquer l’état du réseau et de localiser précisément d’éventuelles anomalies afin d’établir un programme de réhabilitation si nécessaire.  L’inspection est effectuée au moyen d’un robot composé d’un chariot motorisé et d’une caméra numérique HD étanche, orientable à 360° et télécommandée depuis la surface.

Nous intervenons principalement sur Paris et la petite couronne, dans les immeubles collectifs et ouvrages historiques, et occasionnellement chez les particuliers.

 

Une question, une demande de devis pour une inspection par vidéo caméra et diagnostic des canalisations ?

!Contactez-nous !!

Affaissement du sol ou effondrement de terrain, odeurs, fuites, … : pourquoi l’inspection vidéo est-elle indispensable

Parce que les réseaux d’assainissement requièrent une surveillance attentive et une vigilance particulière pour respecter les dispositions réglementaires obligatoires, nous nous sommes spécialisés dans l’exploration par caméra vidéo de tous les réseaux. L’objectif ? Mettre à jour les défauts aussi bien structurels que fonctionnels qui pourraient engendrer des dégâts considérables s’ils n’étaient pas découverts et réparés à temps.

On inspecte rarement un réseau d’assainissement par hasard, que ce soit pour un réseau neuf qui vient d’être posé, ou pour un réseau d’assainissement vieillissant en utilisation. Les raisons :

  • Vérifier le bon état général du réseau d’assainissement : casse de la canalisation, fissure, branchement pénétrant, écrasement, …
  • Regarder la constitution du réseau d’assainissement : branchement des canalisations les unes par rapport aux autres, pente du réseau, …
  • Vérifier la présence d’éléments anormaux : dépôt, racines, objets en travers, …

Notre caméra d’inspection de réseaux est un réel détecteur de canalisations qui nous permet d’établir les plans de votre tuyauterie en sous-sol ou en terre-plein. L’examen de cette investigation enregistrée permet de mettre en évidence tous les défauts qui pourraient être présents dans les canalisations pour analyser les actions à mettre en œuvre afin d’engager les travaux nécessaires à effectuer dans une période de temps limité, même en cas d’urgence.

Cette inspection vidéo nous aide par la suite de réparer le tronçon exact de vos canalisations et non la canalisation entière.

Nos équipes d’inspection interviendront conjointement avec celles de travaux si nécessaire (curage de canalisations ou travaux d’assainissement en cas de non-conformité ou de non-accessibilité), et pourront vous éclairer sur les questions de taxes et de normes sur l’assainissement collectif ou non collectif.

Origine des défaillances les plus couramment observées

Selon les structures ou les réseaux de canalisations concernés, les différents défauts mis en évidence peuvent être :

  • Des déformations
  • Des ruptures
  • Des dégradations de surface
  • Des branchements pénétrants
  • Des raccordements défectueux
  • Des défauts de joint d’étanchéité
  • Des pénétrations de racines
  • Des dépôts adhérents
  • Des infiltrations
  • Des courbures de collecteur
  • Des fissures
  • Des effondrements
  • Des défauts de pente c’est-à-dire inclinaison ou existence d’une contre-pente

Déroulement d’une inspection par vidéo caméra

Voici les étapes principales que nous réalisons :

  • Nous procédons tout d’abord à un hydrocurage du réseau avant de procéder à l’inspection télévisée. Cette opération facilite le passage de l’outil et assure une meilleure visibilité de l’inspection
  • Ensuite, selon le type de réseau, nous envoyons une caméra à tête rotative dans la canalisation. Cette dernière peut avoir plusieurs formes, soit « radiale » pour les plus petites poussées à la main, soit « charriot » pour les plus grosses qui sont auto-tractées
  • Nos techniciens TP Entreprise font ensuite avancer la caméra afin de visualiser l’intérieur du réseau d’assainissement
  • Tous les détails et défauts sont consignés dans un rapport : casse du réseau, présence de racine, dépôt, … Tout élément qui entrave la libre circulation des eaux est très clairement mis en évidence par le passage de la caméra à l’endroit précis où il se trouve, grâce aux récepteurs dont elle est équipée.

N’hésitez pas à aller voir nos récentes références en matière d’inspection par caméra vidéo.

Pour toutes questions concernant l’inspection par caméra vidéo sur l’ensemble de l’Île-de-France, contactez-nous via le formulaire en bas de page : nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Faites confiance au savoir-faire de TP Entreprise

Implantée en région parisienne depuis plus de 40 ans, TP Entreprise est spécialisée en réfection traditionnelle de réseaux d’assainissement neufs en tranchée (ouverte et/ou apparente) et en chemisage (partiel ou continu) de canalisations par l’intérieur. Nous profitons également du savoir-faire et de l’expérience du groupe multi-métiers GCBTP. Notre équipe de 25 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Ces derniers seront détectés en établissant le diagnostic de vos ouvrages, en étudiant vos projets et en participant à la préconisation de solutions adaptées afin de réaliser vos travaux.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact



    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires




    GCBTP

    18/22, rue d'Arras - 92000 Nanterre