Accueil > La filiale TP Entreprise > Mise en conformité des réseaux

Contrôle et mise en conformité des réseaux

Assurer l’évacuation et le traitement des pluviales et des eaux usées fait partie des responsabilités majeures des propriétaires. TP Entreprise est spécialisée depuis plus de 40 ans dans le contrôle et la mise en conformité des réseaux que ce soit dans le cadre d’un nouveau raccordement au réseau public, lors de modification de bâtiment.

Nous intervenons sur Paris et la petite couronne dans les immeubles collectifs, et très occasionnellement chez les particuliers.

 

Une question, une demande de devis pour une mise en conformité de réseaux ?

!Contactez-nous !!

Qu’est-ce qu’un branchement conforme ?

  • Une bonne séparation des eaux usées et des eaux pluviales en partie privative
  • Le raccordement des eaux privatives au réseau d’eaux usées collectif via une ou deux boites de branchement accessible dédiée à votre bâtiment
  • Des réseaux étanches et accessibles facilement (regard en pied de gouttière et aux changements de direction)
  • La vidange des anciens ouvrages par un opérateur agréé et leur suppression, comblement ou désinfection.

L’installation intérieure ne cause pas de nuisances et permet un entretien aisé :

  • Les eaux usées sont correctement traitées à la station d’épuration
  • Pas dysfonctionnent du réseau collectif ou de pollution du milieu naturel.

Pourquoi le contrôle est-il important ?

  • Il permet d’assurer de la bonne mise en œuvre de l’installation
  • En cas de vente, il est nécessaire pour prouver le raccordement au réseau collectif et porter à connaissance de l’état de l’installation – le Règlement d’Assainissement rend ce contrôle obligatoire en cas de vente depuis le 01/01/2014
  • Il permet à la collectivité d’éviter le dysfonctionnement des installations publiques (mise en charge des installations d’eaux usées par des eaux pluviales mal raccordées) et d’éviter la pollution du milieu naturel.

Comment se déroule le contrôle par TP Entreprise ?

Le diagnostiqueur TP Entreprise rédige un rapport fondé sur l’inspection de la partie privative du réseau. Les points vérifiés sont :

  • l’état apparent de l’installation. Section et matériaux des conduits, étanchéité des liaisons …
  • la séparation des eaux pluviales et des eaux usées (eaux vannes et eaux grises)
  • les écoulements des équipements intérieurs et des récupération d’eau pluviales.
  • l’identification des équipements d’assainissement et leur rôle dans l’installation. (pompe de relevage, bac de récupération des eaux pluviales …)
  • présence de risque pour la santé des occupants ou pour l’environnement.

Le diagnostic assainissement du bâtiment inclut une inspection vidéo des canalisations qui permet de disposer d’un état des lieux précis du réseau souterrain des canalisations d’eaux usées. L’inspection est réalisée par un technicien spécialisé TP Entreprise. Il s’attache à vérifier sa conformité avec les normes en vigueur, et la présence ou non de fissures ou autres défauts. Sur la base de ses constatations, il dresse la liste des éventuels travaux à effectuer pour mettre le réseau en conformité, ou pour réduire les risques sanitaires et environnementaux.

L’inspection vidéo des canalisations s’effectue avec un matériel, capable de cartographier et de localiser avec précision les réseaux souterrains dans toutes les conditions rencontrées. Grâce à des capteurs sophistiqués, la caméra utilisée est en mesure de repérer les fissures, fuites ou obstructions !

Dans le cas d’appartements, le contrôle porte également sur les parties communes.

Au terme du contrôle, un certificat de conformité est transmis. Ce document permet de justifier de la conformité de l’installation (validité de 3 ans en l’état, et sous réserve de l’absence de modification de vos installations) et doit être conservé avec les documents de la propriété.

En cas de non-conformité, un certificat de « non-conformité » est remis. Il est complété par un schéma et une fiche de visite qui aident à identifier les travaux à réaliser pour remettre en conformité l’installation et sur demande d’un devis de mise en conformité.

Faites confiance au savoir-faire de TP Entreprise

Implantée en région parisienne depuis plus de 40 ans, TP Entreprise est spécialisée, aussi bien en réfection traditionnelle de réseaux d’assainissement neufs en tranchée (ouverte et/ou apparente) et qu’en chemisage (partiel ou continu) de canalisations par l’intérieur. Nous bénéficions également du savoir-faire et de l’expérience du groupe multi-métiers GCBTP.

Notre équipe se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Ces derniers seront détectés en établissant le diagnostic de vos ouvrages, en étudiant vos projets et en participant à la préconisation de solutions adaptées afin de réaliser vos travaux.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact



    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires




    GCBTP

    18/22, rue d'Arras - 92000 Nanterre