Accueil > TP Entreprise > Traitement des eaux usées et pluviales

TRAITEMENT DES EAUX Usées et pluviales

Raccordement d’un bâtiment au tout-à-l’égout, mise en place d’une dispositif d’assainissement individuel ou autonome… Implantée en région parisienne depuis maintenant plus de 40 ans, TP Entreprise réalise l’installation des systèmes de traitement des eaux usées pour une collecte et une évacuation des déchets en harmonie avec l’environnement. 

 

Une question, une demande de devis concernant l’évacuation d’eaux usées ?

!Contactez-nous !!

La collecte des eaux usées

Le traitement des eaux usées est un enjeu de qualité des milieux et de qualité de la ressource en eau. Depuis la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, tout immeuble d’habitation doit être raccordé à un réseau d’assainissement collectif ou être doté d’un système d’assainissement autonome.

La répartition entre le mode d’assainissement collectif ou d’assainissement individuel, est une décision prise par les maires ou les présidents d’établissement public de coopération intercommunale (EPCI), en fonction, notamment, de la densité urbaine. L’assainissement est majoritairement effectué de manière collective et les logements non raccordés sont généralement des maisons individuelles, plutôt situées en zone rurale.

Collectifs ou autonomes, ces systèmes d’assainissement exigés par la loi ont pour but, dans un premier temps, de regrouper et de procéder à l’évacuation des eaux usées (la collecte) puis d’en éliminer les polluants (l’épuration) en les traitant avant leur rejet en milieu naturel.

Conduire les eaux usées d’une agglomération vers une station d’épuration

Le transport des eaux usées dans les canalisations d’un réseau d’assainissement, autrement appelées « collecteurs », se fait, généralement, par gravité (sous l’effet du poids) mais peut parfois s’effectuer par refoulement, sous pression ou sous dépression. Si la configuration du terrain ne permet pas un écoulement satisfaisant des eaux collectées, on a alors recours à différents procédés (pompage et stations de relèvement) pour faciliter leur acheminement.

La protection du réseau contre l’encrassement et la corrosion est assurée en premier lieu par le prétraitement de certaines eaux industrielles avant leur rejet dans le réseau (dégrillage, tamisage, dessablage, dégraissage). Divers ouvrages, en amont, le protègent contre l’intrusion de matières indésirables : citons les « boîtes à graisse » sur les branchements des restaurants ou les séparateurs à hydrocarbures dans les stations-services ou dans les aéroports.

La régulation du flux, lorsque les eaux usées et les eaux pluviales sont mélangées, est assurée par des équipements destinés à retenir temporairement des arrivées d’eau importantes et soudaines. Elle permet de ne pas perturber le bon fonctionnement des stations d’épuration et de limiter les risques d’inondation.

Les différents réseaux de collecte

Les réseaux unitaires

Évacuation dans les mêmes canalisations des eaux usées domestiques et les eaux pluviales. Ces procédés cumulent les avantages :

  • Économique : un seul réseau à construire et à gérer
  • Simple : par définition, toute erreur de branchement est exclue

Mais ils nécessitent de tenir compte, dans la conception, des brutales variations de débit des eaux pluviales et le dimensionnement des collecteurs et des ouvrages de traitement de l’eau.

Les réseaux séparatifs

Collecte des eaux usées domestiques et des eaux pluviales dans des réseaux distincts. Ce système permet de :

  • mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution
  • mieux adapter la capacité des stations d’épuration
  • éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut.

Toutes ces canalisations transportent en permanence des eaux chargées de microorganismes et de micropolluants. Il est ainsi inévitable qu’elles s’encrassent. A cela s’ajoute une menace continuelle d’érosion et de corrosion. Pour lutter contre tout cela, les canalisations font l’objet de visites et de curages périodiques.

L’entretien des ouvrages annexes comprend notamment le curage des bouches d’égout, l’entretien des bassins de retenue, des déversoirs d’orage, des postes de relèvement des eaux usées et des branchements. Une exploitation efficace du réseau suppose un travail d’entretien rigoureux et permanent du personnel qualifié du service d’assainissement.

N’hésitez pas à aller voir nos récentes réalisations en matière de traitement des eaux usées.

Pour toutes questions, demande de devis concernant le traitement des eaux usées sur l’ensemble de l’Île-de-France, contactez-nous via le formulaire en bas de page : nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

FAITES CONFIANCE AU SAVOIR-FAIRE DE TP ENTREPRISE

Implantée en région parisienne depuis plus de 40 ans, TP Entreprise est spécialisée en réfection traditionnelle de réseaux d’assainissement neufs en tranchée ouverte et/ou apparente. Nous profitons également du savoir-faire et de l’expérience du groupe multi-métiers GCBTP. Notre équipe de 25 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Ces derniers seront détectés en établissant le diagnostic de vos ouvrages, en étudiant vos projets et en participant à la préconisation de solutions adaptées afin de réaliser vos travaux.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact
Notre équipe TP Entreprise est à votre écoute :

 Contact 



Pour nous contacter, merci de remplir ce formulaire
et nous vous répondrons
dans la journée !




En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
* Champs obligatoires