Logo CGBTP Groupe
ACCUEIL / INGÉNIERIE / Calcul de béton

Bureau d'études

Calcul de béton

GCBTP Ingénierie est un bureau d’études qui maîtrise le calcul de béton et de béton armé. Il est capable de répondre à toutes les demandes. Nos ingénieurs possèdent une grande expérience de la construction tant sur les grands chantiers, les grands ouvrages neufs ou en réhabilitation, que sur des sujets originaux et atypiques (études d’ouvrages spécifiques ou pour particuliers etc.).

Dans le respect des normes en vigueur et notamment aux nouvelles normes Eurocodes, nous saurons mener votre projet dans la rigueur, l’optimisation et l’efficacité. Sur chacune de nos interventions, nous établissons des plans de coffrages et d’armatures tout respectant les ratios d’acier et la gestion des interfaces avec les bureaux de contrôle, les architectes et les autres corps d’état techniques.

Nous trouvons les meilleures solutions et variantes techniques pour vos chantiers afin d’optimiser au mieux les quantités de matériaux utilisés pour générer une source d’économie et de gain de temps considérable

HYPOTHÈSES DE CALCUL

La définition des hypothèses pour différents facteurs de construction :

– Tout d’abord, en ce qui concerne les sites sur lesquels se déroulent les chantiers, nous étudions les charges de vent et de neige. Celles-ci sont les premières contraintes environnementales dont il faudra tenir compte avant toute poursuite des calculs et seront différent selon le climat de la région concernée.

– Pour l’étude du sol, plusieurs éléments sont à prendre en compte avec notamment les contraintes admissibles, les modes de fondations, le niveau d’assise, les risques d’inondations et les tassements différentiels.

– En ce qui concerne les matériaux, nous étudions la qualité du béton et de l’acier mis en place, l’enrobage et sa classe d’exposition.

– Enfin, nous prenons également en compte les charges imposées par la pose des nouveaux matériaux sur la structure existante. Le poids propre, la surcharge permanente et la surcharge d’exploitation sont donc des éléments à ne pas négliger pour le maintien de la structure sur le long terme.

CALCULS DES ÉLÉMENTS

Par la suite, après avoir défini les hypothèses relatives au chantier, nous pouvons procéder aux calculs des éléments qui seront mis en place dans la structure existante. Cela prend en compte les deux facteurs suivants :

– le dimensionnement des éléments structurels tout en respectant les critères de résistance, de flèches, de fissuration, et d’autres

– la détermination des armatures nécessaires retenues pour les dimensionnements d’éléments structurels

Nous réalisons les plans de ferraillage et de coffrage pour vos structures.

EXPERTISE

Notre expertise s’étend sur :

  • Fibre de carbone
  • Diagnostic de structures existantes
  • Etudes d’avant-projet béton armé
  • Etablissement de CCTP gros-œuvre
  • Pré-études techniques
  • Etudes d’exécution
  • Suivi et vérification de travaux
  • Expertise et conseil

Nous réalisons ces prestations sur de grandes opérations telles que des constructions neuves ou réhabilitations lourdes mais aussi de petits projets tels que des maisons individuelles ou des créations d’ouverture dans l’existant, études d’exécution de surélévation

En phase Exécution (EXE) nous assurons les missions d’Exécution ou de VISA des plans, afin de contrôler le respect du projet par les entreprises.

Pour toutes questions concernant le calcul béton sur l’ensemble de l’Ile de France, merci de nous contacter grâce au formulaire en bas de page ; nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Contact

Contactez-nous et nous vous répondrons dans la journée



* Ces champs sont obligatoires