Accueil > La filiale SPID Renforcement de structures > Renforcement et réparation de structures bois

Renforcement et réparation des structures bois

En liaison avec notre Bureau d’études intégré, nous vous proposons des solutions variées et adaptées et nous nous adaptons à toutes vos problématiques bois : sauvetage des pans de bois, reconstruction des abouts de poutre, réparation de cassures, remaillage et brochage de structures bois, …  Implantés en région parisienne depuis maintenant plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans les travaux de renforcement et réparation pour des immeubles anciens et contemporains mais aussi d’ouvrages de génie civil.

 

Une question, une demande de devis pour vos travaux de renforcement et réparation de poutres, charpentes et planchers en bois ?

!Contactez-nous !!

Les causes des désordres sur des ouvrages en bois

Les ouvrages en bois subissent les attaques des champignons et des insectes, ils vieillissent et peuvent être amenés à être soumis à des charges excessives liées par exemple à un changement de destination lors de la réhabilitation d’un bâtiment.

Les solutions mises en place par SPID permettent de réparer et renforcer les structures en bois massif quel que soit leur degré d’endommagement :

  • Détérioration, pourrissement du bois
  • Fissuration ou rupture d’une section
  • Résistance insuffisante d’un élément
  • Rigidité insuffisante et déflexion excessive d’un élément

Des solutions sur mesure pour réparer et renforcer vos structures en bois

Les renforcements et réparations sur d’anciennes structures comme les poutres et charpentes en bois nécessitent de bonnes connaissances techniques et la maîtrise de plusieurs métiers du bâtiment. Nos solutions s’adaptent alors parfaitement à vos besoins et sont étudiées avec la collaboration de notre Bureau d’Etude Ingénierie.

Nos techniciens SPID réparent les éléments dégradés, renforcent les structures et les protègent, tout en préservant l’intégrité du concept architectural et en réduisant au minimum les interventions pouvant affecter la valeur d’authenticité des éléments anciens.

Nous utilisons des mortiers époxydiques armés, des profilés métalliques et des pièces de bois selon la méthode de renforcement et de réparation retenue à l’étude. Nos équipes interviennent dans des locaux occupés et à l’extérieur.

Réparation du bois et des parties détériorées

Voici quelques unes de nos techniques de réparation du bois et de ses parties détériorées.

Renforcement, réparation au mortier époxydique armé

Pour la reconstitution d’un noeud par exemple, nous utilisons un mortier de résine époxydique pour assembler les zones purgées à la suite d’un pourrissement localisé ou d’une altération par des micro-organismes. Des joncs composites peuvent être ajoutés pour armer le nœud afin de le renforcer.

Nous utilisons régulièrement un mortier à la résine époxy avec une barre d’acier HA afin de renforcer mais aussi réparer la majorité des structures en bois. Elle présente plusieurs avantages :

  • très peu de dégradation sur les murs intérieurs,
  • mortier injectable,
  • reprise ponctuelle,
  • reconstitution des sections de bois et des abouts de poutres en bois.

Reconstitution d’une poutre

Nous reconstituons les zones endommagées des poutres après purge, par coulage d’un béton de résine et scellement d’armatures de couture aux parties saines du bois.

Prothèse en béton de résine

Lorsque l’about d’une poutre est trop endommagé pour être reconstituée, nous le supprimons et le remplaçons par une prothèse en béton de résine armé. Teinté dans la masse, le béton de résine est coffré de façon à obtenir un aspect bois continu.

Renforcement, réparation avec des profilés métalliques

Des profilés métalliques type, IPN, HEA sont principalement utilisés pour des reprises de charge, des modifications d’ouverture et le moisage.

Renforcement de plancher bois

Plancher autoportant

Pour restaurer ou accroître la capacité portante d’un plancher autoportant, nous ajoutons une dalle en bois, capable de reprendre l’ensemble des charges de service et appuyée sur les poutres existantes, afin de ne pas modifier la descente des charges.
Le plancher existant, endommagé ou de résistance insuffisante, est laissé en place afin de ne pas altérer l’esthétique en sous-face du plancher. Cette solution permet d’accroître la résistance des poutres sans renfort visible.

Plancher mixte bois-béton

Pour renforcer un plancher mixte bois-béton, nous faisons collaborer une dalle en bois et un radier en béton, capable de reprendre l’ensemble des charges de service.

N’hésitez pas à aller voir nos récentes réalisations en matière de renforcement et réparation de structures en bois.

Pour toutes questions concernant la réparation et/ou le renforcement bois sur l’ensemble de l’Île-de-France, nous restons à votre écoute : contactez-nous via le formulaire en bas de page et l’un de nos chargés d’affaires vous rappellera rapidement. 

FAITES CONFIANCE AU SAVOIR-FAIRE DE SPID

Implantée en région parisienne depuis 40 ans, SPID, société du groupe multi-métiers GCBTP, est spécialisée dans les travaux de renforcement et réparation des structures en bois, béton et acier pour des immeubles anciens, contemporains et aussi d’ouvrages de génie civil comme les parkings ou piscines. Une équipe de 15 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Nous avons l’habitude d’intervenir en urgence  : la sécurité de l’infrastructure est assurée dans les plus brefs délais par nos équipes qui proposent des solutions efficaces et adaptées.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact
Notre équipe SPID est à votre écoute :

 Contact 



Pour une question ou une demande devis pour un chantier sur Paris ou en Île-de-France,
merci de remplir ce formulaire et nous vous répondrons rapidement !




En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
* Champs obligatoires