Procéder à un chemisage
Le chemisage des canalisations est un procédé en interne qui évite des travaux longs et onéreux. Il s’avère approprié, si les canalisations sont abîmées par la corrosion ou par l’environnement extérieur, si elles doivent être remplacées et que l’accès est difficile.
Qu’il s’agit d’une copropriété ou d’un particulier, le chemisage propose des solutions aux problèmes de fuites sur les évacuations, à partir de rapports détaillés par inspection vidéo. Cette technique garantit ainsi un parfait écoulement des eaux usées (EU) et des eaux pluviales (EP).
Pour la réhabilitation de vos canalisations, nous vous proposons, en plus du chemisage partiel, le chemisage continu en Epoxy ou par UV.
Plusieurs procédés sont possibles en fonction des conditions du chantier
Deux types de chemisage continu peuvent être proposés : le chemisage continu en fibres de verre imprégnées de résine polyester ou celui en feutre imprégné de résine polyester, vinylester ou époxy.
Dans le premier cas, il s’agit d’une polymérisation à sec, la chemise possède une forte résistance mécanique. Dans le deuxième cas, le procédé est adapté à des tirs de longueurs importantes et permet de chemiser les changements de direction sans formation de plis.
Dans le cadre d’un chemisage continu, la chemise est introduite dans le branchement par l’intermédiaire d’un lanceur. La résine est ensuite polymérisée grâce à une circulation d’eau chaude dans la gaine. Utilisant un matériau très résistant, cette technique permet de remettre entièrement à neuf les tuyaux. L’avantage est de chemiser à partir d’un seul point d’accès et de suivre des coudes jusqu’à 90 degrés sans défaut.
Quant au chemisage partiel, les manchettes en fibre de verre sont découpées en fonction des dimensions du collecteur. Elles sont placées à l’endroit du défaut via un manchon gonflable tracté par un robot. A l’issue du travail, celui-ci effectue une inspection pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du procédé.
Domaines d’application
Type de réseau : assainissement, eau potable et eau usée
Nature du réseau . fonte, acier, béton armé, PVC
Diamètres d’intervention : de 80 mm à 300 mm
Exemple de défaut traité : fissure circulaire et longitudinale, joint déboîté…
Les bénéfices
Le chemisage est un procédé que nous recommandons à tous nos clients confrontés à une conduite endommagée car il présente des avantages précieux :
- Grandes longueurs en un seul tir (jusqu’à 30 mètres) même avec des coudes
- Temps d’intervention court (jusqu’à 50 mètres par jour)
- Aucun travail de percement, de destruction ou de pavement n’est requis ni même d’ouverture de tranchée
- Application à des conduites horizontales, verticales ou à différents angles
- Les activités de production sont arrêtées très peu de temps car la conduite peut être réutilisée très rapidement. L’écoulement reprend dès la pose de la gaine
- Grâce à une technique rapide, la gêne et les nuisances sont très limitées
- Le matériau utilisé est très résistant (abrasion, agressions chimiques) et sans joint ce qui permet une parfaite étanchéité
Rappelons aussi que ce procédé est généralement beaucoup moins coûteux que les méthodes conventionnelles de réparation des réseaux. Les économies sont d’autant plus importantes si l’on prend en compte les pertes de chiffre d’affaires des commerces, la congestion de la circulation automobile et les coûts sociaux associés aux autres méthodes.
N’hésitez pas à aller voir nos récentes réalisations en matière de pose de chemisage.
Pour toutes questions concernant le chemisage sur l’ensemble de l’Île-de-France, contactez-nous via le formulaire en bas de page : nous vous répondrons dans les meilleurs délais !
Faites confiance au savoir-faire de TP Entreprise
Implantée en région parisienne depuis plus de 40 ans, TP Entreprise est spécialisée en réfection traditionnelle de réseaux d’assainissement neufs en tranchée ouverte et/ou apparente. Nous profitons également du savoir-faire et de l’expérience du groupe multi-métiers GCBTP. Notre équipe de 25 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Ces derniers seront détectés en établissant le diagnostic de vos ouvrages, en étudiant vos projets et en participant à la préconisation de solutions adaptées afin de réaliser vos travaux.
Une précision technique ?
Une demande de devis