Accueil > La filiale TP Entreprise > Chemisage de réseaux

Réhabilitation des réseaux par chemisage

Le chemisage rétablit de façon continue l’étanchéité et reprend aussi les efforts mécaniques s’exerçant sur le tuyau. Implantée en région parisienne depuis 40 ans, TP Entreprise maîtrise la rénovation intérieure par chemisage des canalisations et branchements d’assainissement, sur une large gamme de diamètres, formes géométriques et matériaux. Les avantages : une mise en place rapide, un coût souvent très inférieur aux travaux en tranchée, un faible impact environnemental et une réduction des nuisances sonores.
Nous intervenons principalement sur Paris et la petite couronne, dans les immeubles collectifs, et occasionnellement chez les particuliers.

 

Une question, une demande de devis pour la mise en place d’un chemisage d’une canalisation ?

!Contactez-nous !!

Procéder à un chemisage

Le chemisage des canalisations est un procédé en interne qui évite des travaux longs et onéreux. Il s’avère approprié, si les canalisations sont abîmées par la corrosion ou par l’environnement extérieur, si elles doivent être remplacées et que l’accès est difficile.

Qu’il s’agit d’une copropriété ou d’un particulier, le chemisage propose des solutions aux problèmes de fuites sur les évacuations, à partir de rapports détaillés par inspection vidéo. Cette technique garantit ainsi un parfait écoulement des eaux usées (EU) et des eaux pluviales (EP).

 

Pour la réhabilitation de vos canalisations, nous vous proposons, en plus du chemisage partiel, le chemisage continu en Epoxy ou par UV.

Plusieurs procédés sont possibles en fonction des conditions du chantier

Deux types de chemisage continu peuvent être proposés : le chemisage continu en fibres de verre imprégnées de résine polyester ou celui en feutre imprégné de résine polyester, vinylester ou époxy.

Dans le premier cas, il s’agit d’une polymérisation à sec, la chemise possède une forte résistance mécanique. Dans le deuxième cas, le procédé est adapté à des tirs de longueurs importantes et permet de chemiser les changements de direction sans formation de plis.
Dans le cadre d’un chemisage continu, la chemise est introduite dans le branchement par l’intermédiaire d’un lanceur. La résine est ensuite polymérisée grâce à une circulation d’eau chaude dans la gaine. Utilisant un matériau très résistant, cette technique permet de remettre entièrement à neuf les tuyaux. L’avantage est de chemiser à partir d’un seul point d’accès et de suivre des coudes jusqu’à 90 degrés sans défaut.

Quant au chemisage partiel, les manchettes en fibre de verre sont découpées en fonction des dimensions du collecteur. Elles sont placées à l’endroit du défaut via un manchon gonflable tracté par un robot. A l’issue du travail, celui-ci effectue une inspection pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du procédé.

Domaines d’application

Type de réseau : assainissement, eau potable et eau usée

Nature du réseau . fonte, acier, béton armé, PVC

Diamètres d’intervention : de 80 mm à 300 mm

Exemple de défaut traité : fissure circulaire et longitudinale, joint déboîté…

Les bénéfices

Le chemisage est un procédé que nous recommandons à tous nos clients confrontés à une conduite endommagée car il présente des avantages précieux :

  • Grandes longueurs en un seul tir (jusqu’à 30 mètres) même avec des coudes
  • Temps d’intervention court (jusqu’à 50 mètres par jour)
  • Aucun travail de percement, de destruction ou de pavement n’est requis ni même d’ouverture de tranchée
  • Application à des conduites horizontales, verticales ou à différents angles
  • Les activités de production sont arrêtées très peu de temps car la conduite peut être réutilisée très rapidement. L’écoulement reprend dès la pose de la gaine
  • Grâce à une technique rapide, la gêne et les nuisances sont très limitées
  • Le matériau utilisé est très résistant (abrasion, agressions chimiques) et sans joint ce qui permet une parfaite étanchéité

Rappelons aussi que ce procédé est généralement beaucoup moins coûteux que les méthodes conventionnelles de réparation des réseaux. Les économies sont d’autant plus importantes si l’on prend en compte les pertes de chiffre d’affaires des commerces, la congestion de la circulation automobile et les coûts sociaux associés aux autres méthodes.

N’hésitez pas à aller voir nos récentes réalisations en matière de pose de chemisage.

Pour toutes questions concernant le chemisage sur l’ensemble de l’Île-de-France, contactez-nous via le formulaire en bas de page : nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Faites confiance au savoir-faire de TP Entreprise

Implantée en région parisienne depuis plus de 40 ans, TP Entreprise est spécialisée en réfection traditionnelle de réseaux d’assainissement neufs en tranchée ouverte et/ou apparente. Nous profitons également du savoir-faire et de l’expérience du groupe multi-métiers GCBTP. Notre équipe de 25 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Ces derniers seront détectés en établissant le diagnostic de vos ouvrages, en étudiant vos projets et en participant à la préconisation de solutions adaptées afin de réaliser vos travaux.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact



    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires




    GCBTP

    18/22, rue d'Arras - 92000 Nanterre