Reprise en sous-œuvre, pour des fondations stables

Pour pallier un vieillissement prématuré, remédier à des défauts d’origine ou aux conséquences de modifications d’un ouvrage, SPID intervient et propose des travaux de réparation ou de renforcement, en liaison avec son Bureau d’études intégré. Implantés en région parisienne et forts d’une équipe de 15 personnes, nous sommes spécialisés dans les travaux de renforcement et réparation des fondations depuis plus de 40 ans : reprises en sous-oeuvre (puits ou semelles), mise en place de pieux, micropieux, tirants et boulons d’ancrage, injections, longrines ou drainages, …

 

Une question, une demande de devis pour des travaux de réparation et renforcement de fondations ? 

!Contactez-nous !!

Pourquoi réaliser une reprise en sous-oeuvre ?

Les travaux de reprise en sous-œuvre interviennent lorsque les fondations d’un bâtiment existant ont souffert, à cause d’une mauvaise conception ou alors de déformations du terrain comme des sécheresses ou des inondations à répétition. Mais, ces travaux peuvent aussi intervenir dans le cadre d’une réhabilitation d’un bâtiment, pour supporter le poids des charges supplémentaires.

Nous réalisons tous types de travaux de reprise en sous-œuvre qu’il s’agisse de travaux préalables à des projets constructifs :

  • Mitoyenneté, création et creusement de caves ou sous-sols, surélévations
  • Réparations d’ouvrages sinistrés (dégâts des eaux, inondations, fissuration, glissement de terrain, …)

L’approfondissement et le renforcement de vos fondations par des longrines, micropieux, puits ou soutènements en béton armé est notre spécialité.

Etudes préventives

Avant toute intervention, nous faisons appel à l’expertise d’un architecte et de notre Bureau d’Etudes. Cette expertise va nous permettre de connaître toutes les prescriptions relatives à la faisabilité du chantier et à son organisation. Elle se révèle donc être indispensable pour mener à bien la réalisation de votre ouvrage.

Quelques exemples de paramètres à retenir avant le choix de la technique de reprise en sous-œuvre :

  • Le sol :
    Si possible il faut commencer par voir les cartes géologiques pour déterminer la nature du sol. Il est aussi recommandé de procéder à l’étude des échantillons du sol au laboratoire ou par des essais sur place. Il est par ailleurs nécessaire de déterminer le positionnement de la nappe phréatique par rapport aux fondations. L’étude du sol est un paramètre qui influe grandement sur le choix de la méthode de reprise en sous-œuvre à appliquer. Il va aussi permettre d’évaluer la profondeur de l’intervention.
  • Les structures :
    Nous étudions la structure du bâtiment qui aura besoin des travaux de reprise en sous-œuvre. Cela est nécessaire pour éviter les erreurs de répartition des charges pendant l’exécution du chantier et une fois qu’il est terminé. L’étude des structures consiste à déterminer les éléments porteurs ainsi que les descentes de charges. C’est aussi une étude requise pour situer les probables zones de désordre.
  • Les fondations :
    Etant donné que la reprise en sous-œuvre se fait au niveau des fondations, il est logique d’étudier aussi le type de fondations, sa profondeur, son état, la nature du sol d’assise et son état ainsi que l’état du ferraillage.

Nos techniques de réalisation de reprise en sous-oeuvre

Selon la structure de votre bâtiment et la nature du terrain, il existe divers types de reprise en sous-œuvre.

  • Reprise en sous-œuvre par augmentation de la surface d’appui : nous préconisons cette technique lorsque la surface d’appui de la semelle n’est pas suffisante notamment quand le sol va être surchargé. On procède alors à l’augmentation de la surface d’appui lors de la reprise en sous-œuvre.
  • Reprise en sous-œuvre par report des charges en profondeur. Quand il n’est pas possible d’élargir ou d’améliorer le sol ou quand il est utile de réaliser un approfondissement jusqu’à une partie plus résistante, la reprise en sous-œuvre par report des charges en profondeur est utile.

> Par puits alternés pour les terrains à superficie faible : pour commencer, on procède à une excavation à parois verticales puis à un étaiement de la fouille pour repérer les fondations du bâtiment. Par la suite, on creuse des puits jusqu’à la profondeur adéquate aux normes de sécurité. Enfin, on bétonne les puits.

> Par tranchées blindées. Cette technique requiert un terrassement manuel. Pour cette méthode la fouille ne se fait pas de manière linéaire mais alternée. Pour ce faire, on creuse des tranchées de 30 à 50 cm de profondeur.

> Par micropieux, technique appréciable en site exigu. Il s’agit d’une technique qui vise à reporter les charges en profondeur en se servant de micropieux (diamètre inférieur à 250 mm). Ces derniers sont ensuite armés de tubes métalliques puis fixés au terrain par un coulis de ciment. Si le mortier est injecté par pression, trois types de micropieux peuvent être utilisés à savoir l’injection gravitaire (type II), l’injection globale unitaire de coulis de ciment (type III) et l’injection répétitive et sélective (type IV).

> Par soutènement pour la création de parkings. Cette méthode consiste à réaliser une tranchée de 50 à 150 cm d’épaisseur, sur 4 à 5 m de hauteur, et à la remplir d’une boue thixotropique assurant provisoirement le maintien des parois par équilibrage des poussées latérales, puis à bétonner à l’aide d’un tube plongeur.

N’hésitez pas à aller voir nos récentes réalisations en matière de reprise en sous-oeuvre.

Pour toutes questions concernant une reprise en sous-oeuvre sur l’ensemble de l’Île-de-France, nous restons à votre écoute : contactez-nous via le formulaire en bas de page et l’un de nos chargés d’affaires vous rappellera. 

Faites confiance au savoir-faire de SPID

Implantée en région parisienne depuis 40 ans, SPID société du groupe multi-métiers GCBTP, est spécialisée dans les travaux de renforcement et réparation des structures (bois, béton et acier pour des immeubles anciens, contemporains, pour des ouvrages de génie civil comme les parkings ou piscines) ainsi que dans la reprise en sous-oeuvre. Une équipe de 15 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact
Notre équipe SPID est à votre écoute :

     Contact 



    Pour une question ou une demande devis pour un chantier sur Paris ou en Île-de-France,
    merci de remplir ce formulaire et nous vous répondrons rapidement !




    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires