Accueil > La filiale SPID Renforcement de structures > Étaiement ou mise en sécurité d’ouvrage en péril

Étaiement ou mise en sécurité d’ouvrage en péril

Quel que soit le type de structure (bâtiments industriels, ouvrages historiques, bâtiments publics, immeubles d’habitation) et le type de matériaux (métal, béton, bois et maçonnerie), SPID, avec le concours de son bureau d’études intégré, vous propose des solutions variées et adaptées à votre problématique : étrésillonnement, tirants, butons, chevêtres, chaînages, … Implantés en région parisienne depuis maintenant plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans le domaine des travaux de conservation et de confortement de structures en péril. Dans la mesure du possible, nous mettrons tout en oeuvre pour assurer le maintien de l’activité dans les locaux sinistrés.

 

Une question, une demande de devis pour un étaiement ou une mise en sécurité d’ouvrage en péril ?

!Contactez-nous !!

Notre intervention pour un étaiement ou une mise en sécurité

Suite à l’apparition de fissures sur les murs, les sols d’un bâtiment, ou encore un sinistre incendie, la mise en place de travaux d’étaiement d’urgence est souvent indispensable. A la demande des intervenants (experts, assurés, autorités, etc.), nous intervenons avec nos propres équipes expérimentées et formées pour des interventions rapides, en milieux libres ou occupés, tout en préservant le bâti existant.

La conception de l’étaiement est une opération très technique car cela met en jeu des forces très complexes : poids des charges à supporter, effort d’appui de la structure d’étayage, solidité, résistance à la pression, au vent… L’objectif étant d’établir un équilibre, l’étaiement doit être neutre pour que quand on l’enlève, son appui ne manque pas.

Suivant l’ampleur de la situation, nos équipes SPID peuvent travailler dans des délais très courts (pouvant être de quelques heures) et même de nuit ! La stabilisation de vos ouvrages endommagés pour assurer votre sécurité est notre priorité.

La mise en place de l’étaiement

Pour vous, nous intervenons au plus vite en respectant des étapes essentielles :

  • Etude de la structure existante et l’impact du sinistre sur celle-ci : descente de charge, résistance des matériaux
  • Mise en place d’un étaiement rapide de manière à assurer la stabilité du bâtiment sinistré et à rassurer les personnes impactées par le sinistre
  • Utilisation de matériaux adaptés et performants par nos équipes qualifiées (tours d’étaiement, butons, tours 40…)
  • Mission de contrôle et de suivi. Par exemple, dans les jours ou semaines après un incendie, il est fréquent de constater des mouvements résiduels de la structure. Il est donc impératif d’adapter l’étaiement d’urgence par un resserrage ou un calage des étais à intervalle de temps régulier pour assurer la reprise de charges
  • Adaptation du plan d’étaiement en fonction des travaux futurs afin d’éviter les déplacements d’étais inutiles. Le type d’étaiement varie selon la nature de l’ouvrage à mettre en sécurité

Exemples de typologie d’intervention

Étaiement de vos poutres et planchers

Nous réalisons l’étaiement de plancher grâce à la mise en place d’étais métalliques entre une semelle basse (bois ou acier) posée sur le sol et une lisse haute (bois ou acier) posée et calée sous le plancher. Le réglage et le serrage des étais assure le maintien du plancher. Dans certain cas, cette intervention peut se répéter dans les niveaux inférieurs.

Concernant, l’étaiement de poutre, il est généralement identique à celui d’un plancher. Le moisage permet le renfort et éventuellement l’accrochage de la poutre interrompue dans le cas de trémies.

Parfois, les dégradations des planchers en béton armé sont telles qu’il n’est pas possible de réparer les ferraillages ou de mettre en œuvre des renforts ponctuels. Il faut alors reprendre la totalité des poutres et consolider tout l’ouvrage. Nous conservons alors le bâti existant et nous traitons le béton armé pour stopper la corrosion. Des poutres en acier sont alors ajoutées pour supporter les charges trop élevées pour la structure existante.

Étaiement de vos murs

L’étaiement de mur nécessite un travail plus important. Selon l’importance de l’étaiement à effectuer, l’intervention de notre Bureau d’Etude Ingénierie est alors indispensable pour le calcul et la rédaction d’une note de calcul.

Pour étayer un mur, nous utilisons la méthode du chevalet. Cette méthode consiste à mettre en place, dans un ordre bien précis, des pièces en bois ou acier à l’horizontale, la verticale et en oblique. A la base du mur : une plateforme horizontale, un étançon ou des fondations vont venir supporter le chevalet.

Étaiement de vos linteaux de fenêtres, portes … 

La déformation et/ou la dégradation des linteaux d’ouvertures sont générateurs de déformations sur les planchers et les murs. Pour maintenir en place et bloquer les mouvements provoqués par des linteaux en mauvais état, nous mettons en place un étrésillonnage. Il s’agit de poser des pièces, généralement en bois, à l’horizontale, la verticale et en oblique. Ces pièces sont posées devant l’ouverture côté extérieur et dans l’épaisseur du mur. Elles sont en appuis sur les côtés de l’ouverture (tableaux).

Type de structures et solutions adaptées

Quel que soit le type de votre structure (Immeubles d’habitations, de bureaux et bâtiments publics, bâtiments industriels …) et le type de matériaux (béton, métal, bois, maçonnerie), SPID vous propose, avec l’aide de son Bureau d’Etudes intégré, des solutions variées et adaptées à chacune de vos problématiques :

  • tirants
  • étrésillonnements
  • butons
  • palées confortatives
  • chevêtres
  • chaînages
  • moisage

N’hésitez pas à aller voir nos récentes réalisations en matière d’étaiement.

Pour toutes questions concernant la mise en place d’un étaiement sur l’ensemble de l’Île-de-France, nous restons à votre écoute : contactez-nous via le formulaire en bas de page et l’un de nos chargés d’affaires qui vous aidera à planifier votre projet d’étaiement du début à la fin, y compris, si nécessaire, le travail de conception.

Faites confiance au savoir-faire de SPID

Implantée en région parisienne depuis 40 ans, SPID, société du groupe multi-métiers GCBTP, est spécialisée dans les travaux de renforcement et réparation des structures en bois, béton et acier pour des immeubles anciens, contemporains et aussi d’ouvrages de génie civil comme les parkings ou piscines. Une équipe d’environ 15 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Nous avons l’habitude d’intervenir en urgence  : la sécurité de l’infrastructure est assurée dans les plus brefs délais par nos équipes qui proposent des solutions efficaces et adaptées.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact
Notre équipe SPID est à votre écoute :

     Contact 



    Pour une question ou une demande devis pour un chantier sur Paris ou en Île-de-France,
    merci de remplir ce formulaire et nous vous répondrons rapidement !




    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires