Travaux sur murs porteurs

Démolition, étaiement, création d’ouvertures dans un mur porteur … En liaison avec notre Bureau d’études intégré, nous vous proposons des solutions adaptées pour des projets concernant les murs de soubassement, façades, pignons et murs intérieurs de refend. Implantés en région parisienne depuis maintenant plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans les travaux de renforcement et réparation des structures porteuses en bois, béton et acier.

Nous travaillons en collaboration avec des maîtres d’ouvrages publics, privés et architectes pour des immeubles anciens et contemporains, sur Paris et en petite couronne. 

 

Une question, une demande de devis pour un projet concernant un mur porteur ? 

!Contactez-nous !!

L’intervention de notre Bureau d’étude intégré

Quelle que soit la nature de l’ouvrage, il est souvent nécessaire de bien connaître les techniques du bâtiment afin de mesurer les conséquences d’une démolition d’un élément porteur, même partielle. C’est pour cela qu’en amont, nous travaillons avec notre Bureau d’Etude intégré pour évaluer la faisabilité du projet et les méthodes à employer afin d’optimiser les coûts et de minimiser les conséquences sur l’ensemble de la structure.

Avant de commencer toute intervention, il est indispensable de bien connaitre la structure et le mode de montage du mur concerné, une étude que nous faisons généralement avec notre BET.

Selon le type de mur porteur (intérieur ou extérieur), sa nature (simple ou double paroi …) et son mode de construction, nous pré-dimensionnons avec notre bureau d’études les renforts à mettre en oeuvre et la technique à utiliser (voir plus bas « Techniques utilisées »).

Étapes de réalisation

Sur le plan technique, nous réalisons habituellement une ouverture dans un mur porteur selon 4 étapes :

  • pose d’étais provisoires
  • mise en place de linteaux métalliques (UAP, UPN, IPE, IPN, HEA, HEB, HEC et HEM) ou béton armé
  • mise en place éventuelle de poteaux métalliques ou béton armé pour un meilleur soutien de linteaux
  • scellement des poutres et finitions

Techniques utilisées

Selon la structure et l’étude préalable réalisée par le BET, nous utilisons les techniques suivantes :

  • Poutrelle sur sommiers. Il s’agit de la technique la plus simple et la plus utilisée pour la création de simple passage ou pour la mise en place d’une porte. Nous utilisons cette technique lorsque la charge est faible. Dans ce cas l’étaiement peut se faire entre le sol et le plafond en prenant bien soin de répartir la charge des étais sur des poutrelles métalliques
  • Moisage ou « pincement de mur ». Nous utilisons cette technique pour les ouvertures de grandes portées (>4ml).
    Elle consiste à fixer, de part et d’autre du mur porteur à ouvrir, des U entre eux à l’aide de tiges filetées.
  • Portique. Le principe du portique consiste à créer un jambage (2 poutrelles verticales) et d’y fixer (boulonner et souder) une poutrelle horizontale au dessus. Chaque poutrelle verticale est fixée sur des semelles au niveau du sol (fondations) sur lesquelles se reposera la charge.
  • Deux demi-poutres. Cette méthode s’adresse au mur porteur d’épaisseur importante (>30cm). Elle consiste en l’union de 2 poutrelles horizontales le plus souvent posées sur un jambage (portique). Cette technique est réalisée en 3 étapes pour y incorporer les 2 demi-poutres :
    • La première étape consiste à faire les saignées verticales afin d’y insérer les poteaux du jambage fixés sur 2 semelles.
    • La seconde étape consiste à réaliser une saignée horizontale (engravure) d’environ la moitié de l’épaisseur du mur porteur.
    • Enfin la dernière étape est similaire à la seconde mais de l’autre coté du mur.

N’hésitez pas à aller voir nos récents projets concernant des murs porteurs, semi-porteurs ou murs de refend.

Spid spécialiste des ouvertures de grande portée des immeubles anciens et contemporains

Les ouvertures de murs porteurs de grande portée nécessitent une très bonne connaissance du bâti ancien et une qualité de réalisation irréprochable (vérinage, contre-flèche, matériaux de haute résistance…). Plus que pour les travaux courants, la qualité et la rigueur s’imposent !

Fortes de leurs expériences, nos équipes savent évaluer la faisabilité de ces projets complexes et mener à bien leur réalisation.

 

Pour toute étude ou demande devis concernant des murs porteurs ou semi-porteurs sur l’ensemble de l’Île-de-France, contactez-nous via le formulaire en bas de page : nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact
Notre équipe SPID est à votre écoute :

     Contact 



    Pour une question ou une demande devis pour un chantier sur Paris ou en Île-de-France,
    merci de remplir ce formulaire et nous vous répondrons rapidement !




    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires