Logo CGBTP Groupe
ACCUEIL / SPID / Travaux mur porteur

Travaux mur porteur

SPID, spécialiste des travaux dans des murs porteurs ; ouverture, renforcement, réparation et reprise en sous œuvre. Nous intervenons pour tout type de construction : individuelles, immeubles, locaux professionnels et industriels, occupés ou libres.

LES MURS PORTEURS

On les nomme mur de soubassement, mur de façade, mur de refend, mur pignon, mur d’échiffre. Ces murs sont constitués de bois, de pierres, de briques ou de béton (béton banché, parpaings) selon l’époque de construction.

Les murs porteurs sont des éléments de structure du bâtiment sur lesquels d’autres ouvrages viennent s’appuyer : planchers, poutres, linteaux, escaliers, murs des étages supérieurs et toiture. Ils prennent appuis sur les fondations. Les travaux dans un mur porteur sont délicats et très techniques. Il est primordial de faire réaliser ces travaux par une entreprise expérimentée et qui présente toutes les garanties. SPID vous accompagne dans ces travaux de l’étude à la réalisation.

Travaux murs porteurs

Les travaux de réparation, renforcement et reprise en sous œuvre sur un mur porteur sont la conséquence d’une dégradation d’éléments structurels (poitrails, poutres, linteaux, poteaux, sablière), d’un changement ou d’une augmentation des charges à supporter, d’un affaiblissement du sol.

Pour répondre à votre demande, nous nous déplaçons pour effectuer un diagnostic. Puis, nous vous proposons la solution technique la plus adaptée.

Un étaiement préventif et de conservation peut s’avérer indispensable, une équipe SPID intervient rapidement.

Ouverture mur porteur : qu’elles sont les étapes de réalisations ?

Tout d’abord, vous devez déterminer, avant tout travaux, si votre mur est porteur ou non. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour repérer si votre mur est porteur. Par exemple, vous pouvez étudier l’épaisseur de votre mur. S’il a une épaisseur minimum de 15 cm, il est probable qu’il soit porteur. Vous pouvez également étudier le matériau du mur ou analyser le son du mur que cela produit lorsque que vous tapez dessus. Ainsi, si vous entendez un bruit sourd et profond, il se peut qu’il soit porteur.

Pour ce qui est de vos droits de travaux, en tant que propriétaire, vous devez obligatoirement faire une demande à la mairie de votre ville. Par ce biais, votre mairie validera ou non l’ouverture de votre, que ce soit en intérieur ou en extérieur. A l’inverse, si vous êtes locataire d’une copropriété, vous devez vous adresser à votre syndic de copropriété afin qu’il valide votre projet.

Ainsi, nous pouvons vous créer une ouverture dans un mur porteur selon 4 étapes :

– pose d’un linteau IPN ou autres (voir page renforcement)

– percer le mur porteur

– poser les étais

– ouvrir le mur porteur

Quelle que soit sa dénomination, l’ouverture dans un mur porteur pour la création, l’élargissement d’une baie libre, d’une vitrine, d’une porte ou d’une fenêtre est une tâche délicate à réaliser et demande une bonne maîtrise technique. SPID met à votre service ses compétences, accompagnées d’un bureau d’étude structure. Nous vous apporterons le meilleur choix technique et la garantie d’un travail réalisé dans le respect des règles et des délais.

Pour toutes questions concernant les travaux mur porteur sur l’ensemble de l’Ile de France, merci de nous contacter grâce au formulaire en bas de page ; nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Contact

Contactez-nous et nous vous répondrons dans la journée



* Ces champs sont obligatoires