Accueil > Bureau d’études Ingénierie > Diagnostic structure

Diagnostic Structure Bâtiment

Le diagnostic structure est indispensable pour une connaissance des ouvrages au cours de leur exploitation. Le Bureau d’études structure réalisent le diagnostic complet des structures pour connaitre leur état de conservation et l’origine des pathologies quelques soient les matériaux de construction utilisés : béton armé, béton précontraint, acier, bois, construction mixte, maçonnerie.

Si vous avez besoin de réaliser une reconnaissance structurelle n’hésitez pas à nous contacter

Une question, une demande de devis pour un diagnostic structure ?

!Contactez-nous !!

Diagnostic de structure : quand le réaliser ?

Un diagnostic de structure s’impose dans plusieurs situations :

  • une construction se dégrade dans le temps à cause des intempéries, de la pollution atmosphérique, ou d’autres facteurs. Ainsi, un diagnostic de structure doit parfois être réalisé afin de vérifier l’état d’une construction. Sur certains ouvrages, cette opération doit d’ailleurs être réalisée de manière régulière. C’est par exemple le cas pour les bâtiments recevant du publics ou soumis à des conditions particulières.
  • avant certains travaux. Plus exactement, si vous comptez effectuer des travaux destinés à modifier la structure porteuse de la construction, une telle opération s’avère indispensable. En effet, dans ce contexte, il convient notamment de déterminer la capacité portante de l’ouvrage.
  • dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment, il faudra prévoir un diagnostic de structure. Ce travail permettra de prévoir et chiffrer les futurs travaux.

Enfin, vous devez prévoir un tel diagnostic si vous constatez l’apparition de certains désordres. Par exemple, vous pouvez découvrir une fissuration, un décollement du béton ou encore des armatures corrodées. Quoi qu’il en soit, un diagnostic de structure servira à trouver l’origine de l’anomalie pour ensuite identifier les travaux à engager.

Quel que soit le contexte, vous pouvez faire appel à l’équipe BTP Ingénierie !

La démarche d’un audit structurel

Pour réaliser un diagnostic de structure, il convient de suivre une méthodologie précise. En l’occurrence, ce travail commence par un pré-diagnostic. Cela correspond à une analyse de l’histoire et du passé de l’ouvrage. Ensuite, l’étape suivante consiste en une évaluation approfondie de la structure. Ce travail se fait grâce des inspections ciblées, une auscultation, des sondages destructifs et non-destructifs, une analyse des matériaux, une modélisation et des calculs.

Après la phase de diagnostic, des préconisations peuvent être réalisées quant aux travaux, ainsi que leur chiffrage.

Bien évidemment, BTP Ingénierie respecte cette méthodologie dans le cadre d’un diagnostic de structure sur une construction existante.

Les missions du Bureau d’études structure

Spécialisée en diagnostic de structure, notre entreprise est donc capable de remplir plusieurs missions.

  • Identification de certains désordres
  • Calcul des capacités portantes
  • Estimation de l’état de conservation des matériaux
  • Préconisation avant un projet de modification de la structure porteuse
  • Reconnaissance de la structure porteuse
  • Contrôle du respect des normes
  • Sondages destructifs ou non-destructifs

A savoir, en plus de travailler sur les constructions existantes, le Bureau d’études structure intervient aussi sur les projets neufs en proposant un accompagnement à chaque étape, de l’étude de structure à la validation des travaux.

En parallèle, notre bureau d’études peut réaliser un diagnostic ETIC, un DTG (Diagnostic Technique global), ou encore un diagnostic accessibilité PMR.

Des équipements performants à disposition

Pour réaliser nos missions, notre équipe dispose d’un matériel adapté. Par exemple, nous pouvons compter sur un radar pour effectuer toute recherche de ferraillage ou trouver des anomalies. Le Ferroscan fait également partie de notre palette d’outils permettant notamment de réaliser des mesures d’enrobage. Parmi notre matériel d’inspection, nous pouvons aussi citer le scléromètre Pundit PROCEQ ou encore l’enclume Schmidt destinés à mesurer la résistance du béton.

En parallèle, nous utilisons divers logiciels afin de traiter les données relevées et mener les études d’ingénierie.

Les outils de diagnostic

Outre les connaissances de nos ingénieurs spécialisés, nos diagnostics sont basés sur les investigations menées grâce aux outils de diagnostic et machines de sondage dont nous disposons.

Pachomètre ou Ferroscan

Cet outil permet de dévoiler et de mesurer les armatures d’un ouvrage en béton armé, en mesurant la perturbation d’un champ magnétique généré en surface du béton. Avec cet outil nous avons une mesure précise de la position des armatures : espacement, enrobage.
En revanche, le Ferroscan a une précision sur les diamètres des armatures limitées à +/- 2 mm. C’est pourquoi, nous préconisons généralement à nos clients de compléter les investigations ferromagnétiques par un sondage destructif ponctuel permettant de préciser le diamètre exact des armatures.

> En savoir plus sur le Ferroscan

Marteau Schmidt

Nous disposons également d’un marteau Schmidt, aussi appelé marteau Suisse ou marteau à rebond. Cet outil permet de connaitre la résistance à la compression du béton. Il mesure le rebond d’une masse propulsée par un ressort. Cette mesure permet de déterminer la dureté du béton dont on déduit ensuite la résistance à la compression du béton.
Cet outil est moins précis qu’un essai de compression réalisé à partir d’un carottage in situ mais est évidemment moins intrusif.

> En savoir plus sur le Marteau Schmidt

Sondages destructifs

Au sein du groupe GCBTP, nous disposons d’équipes de sondage flexibles et réactives, pouvant intervenir très rapidement et ayant l’habitude des interventions en site occupés. Ces équipes assurent des campagnes de sondages rapides et propres. Elles sont accompagnées d’un ingénieur du bureau d’étude qui coordonne leur intervention et assure les relevés des campagnes.

> En savoir plus sur les Sondages destructifs

Sondages géotechniques

Le bureau d’études GCBTP Ingénierie dispose d’un réseau de sous-traitants ou partenaires géotechniciens que nous pouvons mobiliser rapidement sur vos projets nécessitant une étude de sol : affaissement, surélévation, extension.

> En savoir plus sur les Sondages géotechniques

Pour toutes questions concernant le diagnostic structure, merci de nous contacter grâce au formulaire en bas de page ; nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact



    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires




    GCBTP

    18/22, rue d'Arras - 92000 Nanterre