Logo CGBTP Groupe
ACCUEIL / SPID / Renforcement plafond de cave

Renforcement plafond de cave

TRAVAUX DE RENFORCEMENT PLAFOND DE CAVE

SPID est spécialisé dans les travaux de modification, renforcement et réparation des structures porteuses, notamment les travaux de renforcement de plafond de cave. Nous intervenons dans les constructions individuelles, immeubles, locaux professionnels et industriels, occupés ou libres.

LES PLAFONDS DE CAVES

Les plafonds de caves constituent le plancher du RDC des bâtiments de type Haussmannien construits entre 1870 et 1930. Ils ont tendance à se dégrader avec le temps. L’humidité due au manque de ventilation accélère, entre autres, la corrosion des poutrelles métalliques de type IAO. Ces poutrelles mal protégées et enrobées dans du plâtre conservent cette humidité. Lorsque la rouille de celles-ci atteint un stade critique, c’est toute la solidité du plafond de cave qui est mise en péril. Les travaux de renforcement deviennent impératifs.

TRAVAUX DE RENFORCEMENT PLAFOND DE CAVE

Notre responsable spécialiste des renforcements de structure viendra sur place pour faire le diagnostic du plancher haut des caves de votre immeuble. Il préconisera l’étaiement des poutres à court terme s’il estime que le plancher est trop fragilisé ou la purge des éléments qui risquent de tomber. Des sondages peuvent aussi être nécessaires pour estimer l’état exact des poutrelles et préconiser le type de renforcement nécessaire. Avec la participation de notre bureau d’étude structure interne, il proposera alors une solution optimale de reprise du plafond des caves. Les travaux de réparation pourront alors être réalisés, après accord du Maître d’Ouvrage (propriétaire de l’immeuble, syndic de copropriété) et éventuellement du Maître d’Œuvre (Architecte, Bureau d’Etudes…).

RENFORCEMENT PLAFOND DE CAVE : QUELLES SONT LES ÉTAPES DE RÉALISATION ?

Sur le plan technique, nous réalisons habituellement les travaux de renforcement selon les étapes suivantes :
– Etaiement de la structure existante
– Purge des éléments instables et traitement des fers existants, fantons et carillons,
– Creusement d’empochements dans les murs porteurs, création éventuelle de poteaux d’appui
– Pose des nouvelles poutrelles porteuses
– Reprise en sous œuvre par plancher dit à l’italienne, comprenant :
o Pose de hourdis brique entre les poutrelles
o Bourrage à refus au mortier entre le hourdis neuf et le plancher existant
Quel que soit le type de dégradation, les travaux dépendent de l’étendue des désordres. SPID met à votre service ses compétences, accompagnées de notre bureau d’étude structure. Nous vous apporterons le meilleur choix technique et la garantie d’un travail réalisé dans le respect des règles et des délais.

Pour toutes questions concernant ces travaux  sur l’ensemble de l’Ile de France, contactez-nous via la fiche en bas de page ; nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Contact

Contactez-nous et nous vous répondrons dans la journée



* Ces champs sont obligatoires