Béton projeté

Le béton projeté constitue l’une des meilleures, si ce n’est l’unique solution dans les travaux de soutènement ou de renforcement, de réparation des galeries en travaux souterrains mais également dans le cas où une structure en particulier aurait des formes irrégulières. Implanté depuis + de 40 ans en région parisienne, SPID maîtrise la technique de projection de béton par voie humide pour la rénovation notamment de parkings souterrains. Nous savons intervenir sur différents types d’ouvrages neufs ou anciens, en milieu libre ou occupé.

 

Une question, une demande de devis pour vos chantiers nécessitant une application de béton projeté?

!Contactez-nous !!

Une technique récente haute performance

Le béton projeté est mis en œuvre par refoulement dans une conduite et projeté sur une paroi à l’aide d’une lance sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé. Cette technique permet de réaliser des couches de béton de faible épaisseur qui épousent le support et y adhérent parfaitement. Elle est utilisée en travaux neufs ou en réparation d’ouvrages anciens (réparations locales, confortements d’ouvrages, renforcements de structures…).

De par sa formulation spécifique, et par rapport à l’usage limité en eau, le béton projeté permet ainsi une résistance supérieure aux bétons classiques. Votre structure résiste à l’épreuve du temps.

Il existe deux techniques de projection : par voie sèche et par voie humide. La différence entre les deux techniques est liée à la manière dont l’eau de gâchage du béton est introduite (soit lors de la fabrication du béton, soit lors de l’application du béton). La projection par voie humide est celle la plus utilisée notamment dans les tunnels, les piscines et surfaces complexes qui reste difficile d’accès.

Le choix de la technique à utiliser va varier en fonction :

  • De l’importance du chantier. La technique par voie sèche qui offre une grande souplesse d’utilisation est privilégiée pour des chantiers de faible importance ou nécessitant des arrêts fréquents 
  • De la nature des travaux à effectuer 
  • Des cadences de réalisation souhaitées : la technique par voie humide permet des capacités de production élevées 
  • Des performances mécaniques à obtenir : la technique par voie sèche permet d’obtenir des résistances élevées

Les avantages et les inconvénients

Les bétons projetés ont des performances élevées comparés au béton ordinaire coulé, notamment :

  • Une résistance en compression, traction élevée
  • La valeur du retrait par voie mouillée est équivalente à celle du béton coulé, tandis que pour la voie sèche, elle est trois fois plus faible
  • Le fluage est légèrement inférieur
  • L’adhérence est au moins équivalente sous réserve d’un bon enrobage des armatures
  • L’augmentation de l’imperméabilité face aux agents agressifs
  • La vibration n’est pas nécessaire, contrairement au béton ordinaire

Lors de la mise en œuvre, il ne nécessite pas de coffrage, apporte un confinement immédiat après l’excavation et aide le terrain à se stabiliser pour le soutènement, par exemple, d’un tunnel. La vitesse d’exécution est également accrue.

En revanche, cette technique est légèrement plus coûteuse qu’un béton classique. 

Étapes de réalisation

Les opérations de bétonnage comprennent la succession des étapes suivantes :

  • Préparation du support 
  • Mise en place des armatures : treillis soudés, barres 
  • Projection du béton par passes successives 
  • Mise en œuvre d’une couche de finition éventuelle et protection par cure

SPID intervient sur tous vos chantiers nécessitant une application de béton projeté pour des ouvrages solides, renforcés et à l’épreuve du temps. Quel que soit votre ouvrage, ancien ou neuf, nous pouvons réaliser tout type de travaux : réparation, confortement, soutènement, construction,…et même des revêtements décoratifs.

La rénovation de parking par projection de béton, une expertise SPID

D’un point de vue global, le béton projeté (par voie humide) constitue l’une des meilleures, si ce n’est l’unique solution dans les travaux de soutènement ou de renforcement, de réparation des galeries en travaux souterrains mais également dans les cas où la confection de coffrage serait à la fois très coûteuse et extrêmement compliquée et dans le cas où une structure en particulier aurait des formes irrégulières.

Chez SPID, nous avons développé depuis plusieurs années, la technique de projection de béton par voie humide pour la rénovation de parkings souterrains. 

 

Pour toutes questions concernant la technique de béton projeté et/ou vos travaux de renforcement et réparation sur l’ensemble de l’Île-de-France, nous restons à votre écoute : contactez-nous via le formulaire en bas de page et l’un de nos chargés d’affaires vous rappellera. 

Implantée en région parisienne depuis 40 ans, SPID, société du groupe multi-métiers GCBTP, est spécialisée dans les travaux de renforcement et réparation des structures en bois, béton et acier pour des immeubles anciens, contemporains et aussi d’ouvrages de génie civil comme les parkings ou piscines. Une équipe de 15 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Nous avons l’habitude d’intervenir en urgence : la sécurité de l’infrastructure est assurée dans les plus brefs délais par nos équipes qui proposent des solutions efficaces et adaptées.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact



    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires




    GCBTP

    18/22, rue d'Arras - 92000 Nanterre