RENFORCEMENT EN FIBRES DE CARBONE

La technique de renforcement des structures connait depuis peu un perfectionnement décisif : les tissus souples à base de fibre de carbone. En plus des propriétés exceptionnelles des matériaux composites, la fibre de carbone, fiable et définitive, offre une simplicité de mise en œuvre et une maniabilité qui permettent d’envisager le plus grand nombre d’applications dans les conditions les plus variées.

Implanté en région parisienne depuis + de 40 ans, SPID intervient pour renforcer vos structures en fibres de carbone. 

Une question ou une demande de devis pour vos travaux de renforcement par plat de carbone ?
Contactez-nous

FIBRES DE CARBONE, LAMELLES CARBONE : UNE SOLUTION ADÉQUATE POUR RENFORCER LES STRUCTURES EN BÉTON

Un plat carbone est une bande de 5 à 15 cm de large, épaisse de 1,2 mm, constituée d’une multitude de fibres de carbone.

Le procédé de renforcement par lamelles de carbone ou tissu carbone consiste en la pose par collage de fibre de carbone directement sur un support en béton sain et préparé. Ce type de renfort s’applique partout où il y a un manque d’acier tendu. Quelques exemples :

  • Renfort de dalle et de poutre à la flexion
  • Confinement de poteaux béton
  • Renforcement au poinçonnement
  • Renfort de balcon à la flexion
  • Contrôle de déformation (renfort carbone précontraint)
  • Ouverture de trémie ou de porte
  • Renfort d’efforts tranchants sur poutres

Même s’il joue le même rôle qu’un renforcement classique en béton armé, ce matériaux composite offre plus d’avantages en termes de poids, puisqu’il est plus léger, il est plus rapide à mettre en place que le béton et il est également moins épais. Nos équipes SPID maîtrisent ce type de renforcement et s’adaptent à tous types de structures.

Les travaux s’effectuent sur le terrain et peu de préparation est nécessaire, contrairement aux procédés de réparation classiques, souvent très lourds et encombrant (collage de plats métalliques sous la surface du plancher, contreventement). De par leur légèreté, leur utilisation en zone sismique ne modifie pas la répartition des efforts dus au séisme au sein de la structure. Pour l’utilisation en zone sismique, il n’y a donc pas lieu de revoir entièrement l’ouvrage mais seulement la zone à renforcer.

DOMAINES D’APPLICATION

Ce procédé permet de traiter de nombreuses problématiques liées notamment à la construction neuve et réhabilitation :

  • Changement de destination de structures : augmentation de charge
  • Restitution d’armature perdue par corrosion ou autres dégradations
  • Traitement de problème de fluage ou de fatigue : renfort carbone précontraint
  • Défaut de conception ou de réalisation, notamment erreur de ferraillage
  • Augmentation de la capacité portante
  • Réduction de la déformation ou de la fissuration : renfort carbone précontraint

LE DÉROULEMENT DU RENFORCEMENT PAR LAMELLES CARBONE

Avec la participation de notre Bureau d’Etudes Ingénierie, nous procédons à l’étude et aux calculs des plats carbones qui seront posés pour renforcer votre structure.

Lors de notre intervention, nous procédons au préalable à la préparation du support béton, c’est-à-dire que nous effectuons le décapage, le ponçage et le dépoussiérage des surfaces pour pouvoir disposer le plat de carbone directement sur le béton et non sur l’enduit ou la peinture existante, car cela n’aura aucun impact sur la structure.

Par la suite, nous collerons des plats carbones grâce à une résine époxydique sur le support béton.

LES PRODUITS UTILISÉS FRÉQUEMMENT

Pour les chantiers de renfort carbone, les équipes SPID utilisent fréquemment des produits Mapei. Ils s’inscrivent dans la démarche de respect de l’environnement et de l’impact carbone, chère à GCBTP.

Les produits Mapei certifiés à très faible émission de composés organiques volatils (COV) et bénéficiant des marquages volontaires, comme par exemple EMICODE, garantissent la qualité de l’air intérieur, et donc la protection de la santé de ceux qui appliquent les produits et des utilisateurs des espaces où ils sont appliqués.

Mapei étudie également la totalité du cycle de vie de ses produits en appliquant la méthode LCA (Life Cycle Assessment – Analyse du Cycle de Vie) pour vérifier leur impact sur l’environnement, des matières premières au recyclage.

FAITES CONFIANCE AU SAVOIR-FAIRE DE SPID

Implantée en région parisienne depuis 40 ans, SPID, société du groupe multi-métiers GCBTP, est spécialisée dans les travaux de renforcement et réparation des structures en bois, béton et acier pour des immeubles anciens, contemporains et aussi d’ouvrages de génie civil comme les parkings ou piscines. Une équipe de 15 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Nous avons l’habitude d’intervenir en urgence  : la sécurité de l’infrastructure est assurée dans les plus brefs délais par nos équipes qui proposent des solutions efficaces et adaptées.

Contactez-nous

Par mail
Tel: 01 56 05 85 20
18/22, rue d'Arras
92000 Nanterre
Contactez-nous par mail, par téléphone ou remplissez le formulaire ci-dessous.
Envoyer

Cookies

Politique de cookies

Mentions

Mentions légalesPolitique de confidentialité
© Groupe GCBTP 2024 - Réalisé par Quentin Barrault -  Notre partenaire Bureau d'études structure PRATEC
envelopephonemap-marker
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram