Fibres de carbone, lamelles carbone : une solution adéquate pour renforcer les structures en béton
Un plat carbone est une bande de 5 à 15 cm de large, épaisse de 1,2 mm, constituée d’une multitude de fibres de carbone.
Le procédé de renforcement par lamelles de carbone ou tissu carbone consiste en la pose par collage de fibre de carbone directement sur un support en béton sain et préparé. Ce type de renfort s’applique partout où il y a un manque d’acier tendu. Quelques exemples :
- – Renfort de dalle et de poutre à la flexion
- – Confinement de poteaux béton
- – Renforcement au poinçonnement
- – Renfort de balcon à la flexion
- – Contrôle de déformation (renfort carbone précontraint)
- – Ouverture de trémie ou de porte
- – Renfort d’efforts tranchants sur poutres
Même s’il joue le même rôle qu’un renforcement classique en béton armé, ce matériaux composite offre plus d’avantages en termes de poids, puisqu’il est plus léger, il est plus rapide à mettre en place que le béton et il est également moins épais. Nos équipes SPID maîtrisent ce type de renforcement et s’adaptent à tous types de structures.
Les travaux s’effectuent sur le terrain et peu de préparation est nécessaire, contrairement aux procédés de réparation classiques, souvent très lourds et encombrant (collage de plats métalliques sous la surface du plancher, contreventement). De par leur légèreté, leur utilisation en zone sismique ne modifie pas la répartition des efforts dus au séisme au sein de la structure. Pour l’utilisation en zone sismique, il n’y a donc pas lieu de revoir entièrement l’ouvrage mais seulement la zone à renforcer.
Domaines d’application
Ce procédé permet de traiter de nombreuses problématiques liées notamment à la construction neuve et réhabilitation :
- – Changement de destination de structures : augmentation de charge
- – Restitution d’armature perdue par corrosion ou autres dégradations
- – Traitement de problème de fluage ou de fatigue : renfort carbone précontraint
- – Défaut de conception ou de réalisation, notamment erreur de ferraillage
- – Augmentation de la capacité portante
- – Réduction de la déformation ou de la fissuration : renfort carbone précontraint
Le déroulement du renforcement par lamelles carbone
Avec la participation de notre Bureau d’Etudes Ingénierie, nous procédons à l’étude et aux calculs des plats carbones qui seront posés pour renforcer votre structure.
Lors de notre intervention, nous procédons au préalable à la préparation du support béton, c’est-à-dire que nous effectuons le décapage, le ponçage et le dépoussiérage des surfaces pour pouvoir disposer le plat de carbone directement sur le béton et non sur l’enduit ou la peinture existante, car cela n’aura aucun impact sur la structure.
Par la suite, nous collerons des plats carbones grâce à une résine époxydique sur le support béton.