Accueil > La filiale TP Entreprise > Terrassement avec blindage sécurisé

Terrassement avec blindage sécurisé

Nécessité pour certains travaux, le creusement de fouilles en tranchées expose les ouvriers à divers risques, parmi lesquels l’ensevelissement. Pour assurer leur sécurité durant l’intervention, les fouilles doivent être blindées. TP Entreprise, expert dans les travaux de canalisations (entretien, réhabilitation et pose), réalise des blindages de tranchée sur les chantiers qui le nécessitent.

Nous intervenons principalement sur Paris, dans les immeubles collectifs et ouvrages historiques.

 

Une question, une demande de devis concernant la mise en place d’un blindage de tranchée ? 

!Contactez-nous !!

L’étude du terrain et « plan de blindage »

Lorsque la nature des travaux réalisés nécessite l’ouverture d’une tranchée, le blindage consiste à soutenir les parois pour éviter un écroulement de celle-ci. Plusieurs critères engendrent la nécessité de blinder une fouille : profondeur, nature du terrain, vibrations voisines, conditions hydrologiques, surcharges de toute nature avoisinante (construction dans le voisinage, matériaux divers, déblais…), ébranlements dus à la circulation sur les voies carrossables, les pistes et les voies avoisinantes.

Le but du blindage est d’assurer la sécurité des ouvriers contre l’ensevelissement ou l’enfouissement.

La nécessité d’effectuer un blindage de fouille ne relève pas uniquement du paramètre « profondeur de la fouille » : en effet, à partir d’une profondeur d’1,3 m, la mise en place d’un blindage est obligatoire. D’autres paramètres interviennent dans la stabilité :

  • La nature du terrain
  • Les vibrations voisines (travaux voisins)
  • Les conditions hydrologiques
  • Les surcharges de toute nature avoisinante (construction dans le voisinage, matériaux divers, déblais…)
  • Les ébranlements dus à la circulation sur les voies carrossables, les pistes et les voies avoisinante
  • La configuration des tranchées (ex : croisement de tranchées)
  • La nature des travaux à exécuter
  • La stabilité globale du terrain

Au niveau de la sécurité, les intervenants d’un chantier (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, coordonnateur, entreprise) ont de nouvelles obligations qui les obligent à évaluer le risque à tous les niveaux, c’est-à-dire de la conception, à la préparation et à la réalisation.
L’ensemble de ces paramètres doivent être prise en compte afin d’effectuer le choix le plus approprié du mode de blindage.

Les analyses sur les accidents ont démontré que sur une période de 10 ans, 7% des accidents graves ou mortels ont eu lieu dans des tranchées étroites dont la profondeur était comprise entre 0,70 mètre et 1,30 mètre.

Blindage de tranchée lourd ou léger ?

On distingue les blindages légers et lourds. Ces derniers peuvent être par caissons métalliques ou par palplanches lors de travaux importants. On retrouve également le blindage à simple (jusqu’à 3,50 m) ou double glissière (7,40 m) qui est utilisé pour les terrains sans cohésion.

Dans la catégorie des blindages légers on retrouve les palplanches métalliques en aluminium ainsi que les traditionnels panneaux de bois.

Plusieurs caractéristiques sont en prendre en compte lors de l’installation du blindage comme la forte concentration de concessionnaires (Orange, Eau de Paris, GRDF, Enedis,…) ou la profondeur de la tranchée.

Notre expérience dans la région parisienne, nous permet de vous certifier une expertise dans le dimensionnement et la réalisation de ces blindages.

Accès à la fouille

L’accès dans la tranchée est autorisé uniquement si la protection contre l’ensevelissement est en place et appropriée :

  • Après l’installation du blindage, mise en place un garde-corps autour de la fouille
  • Descente dans la tranchée uniquement sur autorisation (permis de fouille, d’accès…)
  • Dans tous les cas, vérification visuelle de la stabilité apparente des parois et du sol dans la tranchée
  • Repérage des signes d’éboulement des parois et de la présence d’eau dans la tranchée
  • Prévision et utilisation de moyens pour l’accès et l’évacuation de la tranchée

Mise en place et retrait des blindages

Dès la conception, nous intégrons les risques de la pose et de la dépose du blindage et nous respectons les points suivants :

  • aucune présence humaine dans la fouille, pendant les phases de pose et dépose de blindage
  • travail par étapes successives, avec des points d’attention prédéterminés
  • placage les panneaux de blindage contre le terrain avec parois verticales
  • laisser dépasser le blindage de la fouille de 15 cm minimum
  • choix des blindages adaptés à la profondeur : utilisation si nécessaire une réhausse

Nous retirons le blindage par étapes successives, sans décompressé le terrain. Au préalable, sont fixés des accessoires de levage (chaînes,
élingues…) sur chacun des éléments avant de commencer la dépose (y compris en cas de réhausse). Nous plaçons des étrésillons en positions haute et basse (ou système mécanique spécifique) pour résister au poids des terres. Enfin, nous laissons des bermes libres de déblais sur une largeur minimale de 40 cm le long de la tranchée.

Pour toutes questions concernant la mise en place de blindage de tranchée sur l’ensemble de l’Île-de-France, contactez-nous via le formulaire en bas de page : nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Faite confiance au savoir-faire de TP Entreprise

Implantée en région parisienne depuis plus de 40 ans, TP Entreprise est spécialisée en réfection traditionnelle de réseaux d’assainissement neufs en tranchée (ouverte et/ou apparente) et en chemisage (partiel ou continu) de canalisations par l’intérieur. Nous profitons également du savoir-faire et de l’expérience du groupe multi-métiers GCBTP. Notre équipe de 25 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Ces derniers seront détectés en établissant le diagnostic de vos ouvrages, en étudiant vos projets et en participant à la préconisation de solutions adaptées afin de réaliser vos travaux.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact



    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
    * Champs obligatoires




    GCBTP

    18/22, rue d'Arras - 92000 Nanterre