L’ouverture de trémie

Outre la construction ou la pose d’un escalier, la trémie peut être réalisée à travers un plancher et un toit pour faire passer un conduit de cheminée, une gaine technique ou encore un système de ventilation ou pour réaliser un puits de lumière. En liaison avec notre Bureau d’études intégré, nous réalisons études techniques et travaux d’ouverture de trémie. Implantés en région parisienne depuis plus de 40 ans et forts d’une équipe de 15 personnes, SPID est spécialiste du renforcement et de la réparation des structures porteuses en bois, béton et acier pour des immeubles anciens, contemporains et ouvrages de génie civil.

 

Une question ou une demande de devis pour vos travaux d’ouverture de trémie ? 

!Contactez-nous !!

Ouverture de trémie : les modifications à prévoir

La réalisation d’une trémie consiste à créer une ouverture à partir du plancher. Elle permet de faire communiquer deux espaces entre deux étages grâce à un chemin d’accès tel que l’escalier. L’emplacement de la trémie va modifier la configuration de la pièce supérieure. L’aménagement affecte la structure porteuse, d’où un renforcement de l’ossature doit être envisagé.

Où placer la trémie ?

Au centre de la pièce ou à l’extrémité?? Sur le côté droit ou à l’extrême droite?? Hormis vos préférences, l’emplacement de la trémie est également une question d’ordre technique. En effet, la création d’une trémie dépend de la configuration de l’espace, ainsi que des futurs aménagements que vous souhaitez en faire.

Le positionnement de la trémie est calculé de sorte à ne pas mobiliser la structure porteuse et à conserver le volume du comble. Si l’ouverture est réalisée dans une pièce sous comble, il est primordial d’avoir une hauteur sous rampant d’au moins 1.80 cm pour optimiser la montée.

Ainsi, l’étude de l’emplacement de l’ouverture part de l’existant, c’est-à-dire de la répartition du volume et la configuration de l’espace habitable. Placée au centre, la trémie permettra une distribution équitable du volume.

Tous ces éléments nécessitent une étude préalable avec notre Bureau d’étude structure pour optimiser l’emplacement de l’ouverture.

La forme et la dimension de la trémie 

Vous revendiquez le maximum de confort ? Sachez qu’une trémie de 70 cm de large est trop étroite pour satisfaire votre attente. Pour installer l’escalier spacieux, il faut que la trémie ait au moins 90 cm de largeur. Dans le cas où vous envisagez un escalier droit, l’ouverture devra être assez large et prendre une forme rectangulaire.

L’échappée et l’encombrement au sol sont donc des points déterminants dans la réalisation de votre trémie d’escalier. Nous vous offrons notre expertise pour trouver la solution la plus confortable et la plus réaliste pour créer votre ouverture.

Les étapes pour l’ouverture de votre trémie

Des étais pour renforcer la structure

La reprise des charges au niveau des poutrelles peut affecter la structure lors de l’ouverture de la trémie. Afin de compenser le maintien, nous renforçons les structures avec des étais de maçon et un madrier en bois.

Fixés près de l’emplacement des futurs chevêtres, ces étais vont supporter les solives. Il convient de disposer les étais à des endroits clés pour bien consolider la structure. Maîtrisant parfaitement cette étape, notre équipe SPID vous garantit la sécurité de votre chantier, ainsi que la solidité des installations.

En guise de renfort de votre ouvrage, nous utilisons des pièces de charpente en bois ou en métal pour soutenir les solives tout au long de la démolition du plancher. Ils peuvent également servir d’appui tout au long de l’installation de l’escalier.

L’ouverture

Nous réalisons l’ouverture du plancher une fois que les structures sont stabilisées et que le tracé de la trémie est réalisé pour faciliter la découpe. Le découpage de l’ouverture de l’escalier peut se réaliser :

  • soit de manière traditionnelle (scie) pour les planchers en bois
  • soit grâce à un perforateur pour les planchers en béton ou acier

Le chevêtre pour soutenir la trémie

La création d’ouverture implique toujours l’aménagement d’un chevêtre. Cet élément de la charpente constitue le cadre de soutien de la trémie de plancher. Son véritable rôle est de supporter les charges aux extrémités de la trémie.

En effet, cette pièce de charpente garantit la solidité du nouvel aménagement en renforçant la structure par des solives d’enchevêtrure. Si longueur du chevêtre dépasse les 180 cm, nous renforcerons ses extrémités par des étriers métalliques.

Afin de prévoir l’aménagement de l’escalier, nous vérifions si les solives d’enchevêtrure sont suffisamment distanciées pour y créer un passage. Nous fixons ces supports à l’aide d’étriers à ailes extérieures.

En fonction de l’épaisseur du plancher, de la largeur de la trémie et de la densité des charges, nous pourrons installer du chevêtre en bois, en fer ou en béton armé. Nous assurons la solidité de votre trémie en choisissant des fixations adaptées à votre chevêtre, soit des sabots mixtes ou des sabots simples. Si toutes ces conditions sont remplies, nous pourrons garantir une pose de votre escalier dans les normes.

N’hésitez pas à aller voir nos récentes réalisations d’ouverture de trémie.

Pour toutes questions concernant l’ouverture de trémie sur l’ensemble de l’Île-de-France, contactez-nous via le formulaire en bas de page : nous vous répondrons dans les meilleurs délais ! Après l’étude complète de votre projet, nous serons en mesure de vous communiquer un devis gratuit.

Faites confiance au savoir-faire de SPID

Implantée en région parisienne depuis 40 ans, SPID société du groupe multi-métiers GCBTP, est spécialisée dans les travaux de renforcement et réparation des structures (bois, béton et acier pour des immeubles anciens, contemporains et ouvrages de génie civil) et notamment des structures porteuses. Une équipe de 15 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins.

Une question ?
Une précision technique ?
Une demande de devis

Aller plus loin...

Contact
Notre équipe SPID est à votre écoute :

 Contact 



Pour nous contacter, merci de remplir ce formulaire
et nous vous répondrons
dans la journée !




En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis, d'intervention ou de conseil.
* Champs obligatoires