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Réparation et renforcement des structures métal

En liaison avec notre Bureau d’études intégré, nous vous proposons des solutions variées et adaptées pour répondre à toutes vos problématiques métal : remplacement d’éléments endommagés, ajout de matière, corrosion, fatigue, fissurations … Selon les configurations, nous mettons en place des pièces sur mesure pour renforcer ou recréer des jambages, linteaux et poutres par profilés métalliques. Nous savons également créer des renforts par plats métalliques encollés à la résine époxydique. Implantés en région parisienne depuis maintenant plus de 40 ans, nous sommes spécialisés dans les travaux de renforcement et réparation de structures pour des immeubles anciens et contemporains mais aussi des ouvrages de génie civil.

 

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Les causes des désordres

Les principales pathologies sur ouvrages métalliques peuvent être regroupées sous les rubriques suivantes :

  • La corrosion
  • La fragilité
  • La fatigue : modification des propriétés du métal consécutive à des cycles d’effort, cycles dont la répétition peut conduire à la rupture de la pièce
  • La dégradation des assemblages et défauts de pose
  • Le comportement au feu

Démarche de diagnostic et projet de réparation

Toute réparation d’un ouvrage doit être précédée par un diagnostic de la structure et des désordres rencontrés, par notre Bureau d’études intégré. Dans ce cadre, un certain nombre de données doivent être regroupées :

  • le type d’ouvrage et son fonctionnement
  • la date de construction et de réparations ou renforcements réalisés s’il y a lieu
  • la géométrie de l’ouvrage
  • les caractéristiques des matériaux employés :
    – limite élastique
    – charge de rupture
    – allongement caractéristique de la ductilité
  • soudabilité (Ceq, état inclusionnaire…) ; les défauts existants observés lors de l’inspection détaillée :
    – fissurations (localisation, dimensions…)
    – corrosion : type de corrosion, appréciation des sections résiduelle…
    – déformations
    – défauts d’assemblage : fissuration de soudure, déconsolidation d’assemblage rivé ou boulonné
  • les auscultations réalisées, s’il y a lieu, destinées à la compréhension des désordres et/ou du fonctionnement de la structure
  • le recalcul de la structure s’il est réalisé.

Ces éléments permettent la compréhension des désordres, de leur apparition et le fonctionnement de la structure en l’état. L’analyse de ces éléments permet de conclure sur la ou les pathologies qui affectent l’ouvrage.

Ainsi le projet de réparation est élaboré en prenant en compte l’origine des désordres observés. Le projet examine également le phasage des travaux et les répercutions sur la structure, par exemple :

  • le remplacement d’un élément génère un report de charge sur le reste de la structure qu’il sera nécessaire de compenser provisoirement. De plus, l’élément remplacé, sauf disposition particulière, ne contribue pas à la reprise du poids propre de l’ouvrage
  • le renforcement d’une section apporte une rigidité accrue et, par suite, une modification de la répartition des efforts

Nos méthodes et techniques de réparation et renforcement

L’ensemble des techniques et méthodes de construction sont utilisées en réparation, soit en atelier en préparation d’éléments, soit sur site pour raccorder ces éléments à la structure en place.

Les aciers modernes sont élaborés dans un objectif d’assemblage par soudage. Ce souci n’existait pas pour les matériaux métalliques anciens dont l’assemblage était réalisé par boulonnage et/ou rivetage. Depuis les années 1950 environ, les sidérurgistes ont développé les concepts de soudabilité métallurgique afin de faire évoluer les méthodes d’assemblage.

Tout projet de réparation doit faire l’objet d’une étude qui débute par la connaissance du matériau métallique employé et de son comportement métallurgique afin d’apprécier le comportement au soudage, d’adapter les paramètres et, s’il y a lieu, d’exclure celui-ci au profit de techniques d’assemblage telles que le rivetage ou le boulonnage. Compte tenu du mode de fonctionnement différent de ces techniques d’assemblage, il n’est pas possible de les utiliser partiellement sur un même assemblage.

1. Remplacement d’éléments endommagés

2. Ajout de matière. Il est possible de renforcer une structure métallique en augmentant la section de ses éléments les plus faibles par ajout d’un profilé ou d’une tôle.

3. Déconsolidation d’assemblages rivés. Dans les assemblages les plus sollicités, le desserrage d’un ou plusieurs rivets surcharge les rivets encadrants et le défaut peut s’aggraver rapidement. Il importe donc de remplacer au plus vite les rivets défectueux

4. Eviter les zones de concentration de contraintes, améliorer le comportement à la fatigue. Le bridage des soudures, les variations brutales de géométrie, … constituent des zones de concentration de contraintes et peuvent générer des initiations de fissure sous effets de sollicitations répétées (fatigue). Nous adoptons donc des dispositions constructives adaptées pour épanouir les concentrations de contraintes, tout particulièrement sur les matériaux métalliques anciens de soudabilité médiocre.

5. Eviter ou limiter la corrosion. L’étanchéité pourra être obtenue par rechargement et/ou par la pose d’une fourrure soudée sur les tôles ou les profilés en place.

6. Utilisation des chaudes de retrait 

7. Appareils d’appui 

8. Réparation par boulonnage

9. Réparation par rivetage

N’hésitez pas à aller voir nos récentes réalisations en matière de renforcement et réparation de structures métalliques.

Pour toutes questions ou demande de devis concernant la réparation et/ou le renforcement métal sur l’ensemble de l’Île-de-France, nous restons à votre écoute : contactez-nous via le formulaire en bas de page et l’un de nos chargés d’affaires vous rappellera rapidement. 

FAITES CONFIANCE AU SAVOIR-FAIRE DE SPID

Implantée en région parisienne depuis 40 ans, SPID, société du groupe multi-métiers GCBTP, est spécialisée dans les travaux de renforcement et réparation des structures en bois, béton et acier pour des immeubles anciens, contemporains et aussi d’ouvrages de génie civil comme les parkings ou piscines. Une équipe de 15 personnes se tient à votre disposition pour intervenir suivant vos besoins. Nous avons l’habitude d’intervenir en urgence : la sécurité de l’infrastructure est assurée dans les plus brefs délais par nos équipes qui proposent des solutions efficaces et adaptées.

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